La Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM), la Policlinique médicale universitaire (Centre des populations vulnérables), l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (uDDSP), organisent une série de projections-discussions au sujet de la Santé sexuelle et reproductive.
La 3e séance du cycle sera consacrée à l’émancipation féministe de la sexualité.
La sexualité et le plaisir féminin sont encore des choses dont on parle peu, entourées de mystère, de culpabilité et de honte parfois. Ce tabou persistant contribue à la méconnaissance des femmes de leur propre corps et influence le contrôle des hommes sur celui-ci.
Si les graines de la révolution sexuelle et féministe ont été plantées il y a plus de 40 ans, elles commencent actuellement à porter leur fruit. La parole des femmes se délie et diffuse le savoir lié à leur sexualité et au fonctionnement de leur corps. Une réappropriation s’opère : celle de soi, de son corps, de son plaisir, mais aussi de ce que l’on accepte de l’autre, son conjoint ou même de son médecin.
Film Le Clitoris, ce cher inconnu (documentaire, 2004, extraits)
Parce qu’on parle beaucoup de sexe, mais que le fonctionnement de la sexualité féminine ne semble malgré tout pas encore compris, ce film dévoile avec humour et sobriété l’énigme du plaisir féminin.
Discutantes
Alessandra Cencin, Institut des humanités en médecine
Sophia Misiego et Laurianne Pichonnaz, Association Clitoris-moi
Renseignements
Documentation audiovisuelle BiUM
Av.doc@chuv.ch
021 314 53 65