Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Enseignement et Formation Recherche Société

Les migrations ont-elles un sexe ? Travail, carrières et mobilités. Pré-conférence CUSO

Conférence ouverte CUSO, pré-conférence du BRULAU, école internationale francophone d’été en études genre

Publié le 31 mai 2018
Lieu
Anthropole, 2106
Format
Présentiel

Julien Debonneville (UNIGE), « Globalisation du care, genre et postcolonialité : repenser les mobilités transnationales »

Cette présentation interroge les ressorts des mobilités transnationales au regard du genre et de la colonialité du pouvoir. Il s’agira de discuter des outils conceptuels pour (re)penser ensemble la fabrication du genre et des identités altérisées dans les circuits de la globalisation contemporaine. À travers l’analyse des mutations de l’économie mondialisée du care et du travail domestique, nous verrons ainsi comment les processus d’altérisation et l’intersectionnalité des rapports de pouvoir opèrent dans les migrations/mobilités. Plus concrètement, cette réflexion sera illustrée à travers différents matériaux ethnographiques résultant d’une enquête de terrain au sein du dispositif de recrutement et de formation des travailleuses domestiques aux Philippines. Au final, cette communication décriera l’emprise du genre et de la postcolonialité dans les mobilités transnationales.

Sociologue de formation, Julien Debonneville est titulaire d'une thèse de doctorat en études genre soutenue en 2016 à l'Université de Genève où il poursuit actuellement ses recherches postdoctorales en tant que maître-assistant. Il a par ailleurs été chercheur invité en 2015 au Department of Ethnic studies de l’Université de Berkeley, Californie, et en 2017-2018 au Department of socio-cultural diversity du Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity. Ses recherches s’inscrivent à la croisée des études de genre, des critical race studies, mais également des études sur la mobilité et les migrations. Il a notamment étudié la transnationalisation des processus d’altérisation dans les migrations des travailleuses domestiques philippines à partir d’une ethnographie du dispositif migratoire philippin.

 

 

Angèle Flora-Mendy (UNIL), « Les infirmières d’origine africaine en mobilités en Europe : Trajectoires et situations socioprofessionnelles depuis les pays de départ »

Cette intervention est une synthèse de mes recherches menées sur les mobilités internationales des infirmières d’origine africaine en Europe. Elle vise à examiner de manière spécifique les carrières des infirmières africaines dans leurs pays d’origine « dynamiques internes de mobilités » et au sein du système de santé britannique comme pays de destination.

L’exposé mettra l’accent sur trois résultats de recherche essentiels et en discutera les enjeux théoriques, et méthodologiques et politiques. D’une part il montre que les autorités britanniques ne peuvent pas appliquer de fait des politiques restrictives de recrutement sans être confrontées à une pénurie de professionnels de santé au niveau national. Ensuite, avec l’application du Code de pratique éthique qui bannit le recrutement de professionnels de santé africains, les infirmières africaines ont peu, voire pas d'influence sur leurs carrières professionnelles en Grande Bretagne. Celles-ci dépendent désormais des leviers politiques mis en place par les autorités. Ceux-ci ouvrent ainsi la voie à de nouvelles formes de vulnérabilités pour les personnes en situation de migration.

Angèle Flora Mendy is a lecturer in Sociology of health and migration at the University of Lausanne, Switzerland. She is previously Visiting Research Fellow at the IMI. She holds a Ph.D. in social sciences, a MAS in Globalization and social regulation from the University of Lausanne, and a DEA (Post-graduate research degree) in Sociology of health from the University of Saint Louis, Senegal. Her research area focuses on the international migration and mobilities of health professionals in relation to health policies and the functioning of health systems in developing countries. Her current works investigate the international migration and the trajectories of African health workers in Europe and within the African health systems. 


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements