Sous la direction d'Alain Boillat (Unil), Jan Baetens (U. de Leuven) et Philippe Marion (U. catholique de Louvain) avec la collaboration de Jeanne Rohner (Unil)
Ce colloque invite à discuter, sur un plan théorique et à partir d’études de cas, les apports et limites du recours aux études genre pour aborder le récit sous toutes ses formes (roman, performance, livre illustré, conversation, film, bande dessinée, jeux vidéo, etc.), et plus généralement toute représentation susceptible d’être abordée dans sa dimension narrative ou rapportée à un récit (illustration, affiche, visualisation, photographie, etc.). L’objectif est de croiser et confronter les approches, concepts et outils issus des études genre telles qu’elles sont conduites dans différents champs disciplinaires et de les appliquer à des objets variés. Un accent est mis sur des approches transversales qui abordent de manière comparée ou conjointe plusieurs moyens d’expression ou médias, de sorte à interroger les éventuelles spécificités médiatiques d’expression et de construction du genre.
L’objet des interventions peuvent être un récit (ou un ensemble de récits) envisagé dans sa dimension axiologique – en tant qu’il met en oeuvre, par des moyens à examiner, une consolidation, un détournement ou une remise en question de certaines normes de genre –, des discours prescriptifs (manuels d’écriture), des modèles théoriques, des composantes spécifiques de l’organisation narrative (caractérisation des personnages, construction du point de vue, notions de « manque », de « possible », d’évaluation finale, de curiosité/suspense, d’instance narrative, etc.), des documents paratextuels ou relatifs à la genèse d’une oeuvre, des sources permettant de reconstruire un phénomène de réception, etc.
On s’intéresse autant aux oeuvres elles-mêmes qu’à leur contexte de production, de diffusion et de réception, le lectorat ou le public visé variant en fonction des stéréotypes de genre utilisés, souvent en lien avec des catégories génériques définies sur le plan de la représentation des identités genrées et des rapports sociaux de genre.
> Consulter la page du programme doctoral dédié à ce colloque international