SEMINAIRE SPECIALISE par le climatologue Edouard Bard, professeur au Collège de France.
Le carbone 14 est un isotope très utilisé pour dater les échantillons constitués de carbone. Simple dans son principe, la méthode du radiocarbone doit pourtant tenir compte des changements de la production du14C par les particules du rayonnement cosmique. D’autres complications sont liées aux connexions de l’atmosphère avec les autres réservoirs du cycle global du carbone. Le 14C peut donc aussi servir de traceur pour étudier le CO2 à l’échelle mondiale, tant pour la période moderne caractérisée par des perturbations anthropiques que pour les 50 000 dernières années, caractérisées par de grands changements du climat, de l’océan et de la biosphère.
Biographie
Edouard Bard est professeur au Collège de France depuis 2001, titulaire de la chaire « Évolution du climat et de l'océan ». D’abord ingénieur géologue et après une spécialisation en géochimie, il a travaillé au Commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives, (CEA, France), puis aux Etats-Unis (University of Columbia) ; de 1991 à 2001, il est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et au Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement.
A l’interface de la climatologie, océanographie et géologie, Edouard Bard vise à restituer les variations climatiques sur de très longues échelles de temps à partir de techniques analytiques de chimie, telle l’utilisation novatrice du radiocarbone dans les échanges de CO2 à l’interface océan-atmosphère.
Titulaire d’un nombre impressionnant de distinctions scientifiques et académiques, il a pris une part active dans les débats autour du climat et de ses impacts sur la société (Grenelle de l’Environnement, COP21 notamment).
Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages marquants destinés au grand public (L'Homme et le climat, L'Homme face au climat).