Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Recherche Environnement Bouillon d'idées

Importance du partenariat avec la communauté locale pour une conservation durable à Bezà Mahafaly, dans le sud-ouest de Madagascar

Dans le cadre du séminaire « Bouillon d'idées »

Publié le 25 avr. 2019
Lieu
Géopolis, 3899
Format
Présentiel

La biodiversité unique de Bezà Mahafaly et ses environs, localisée dans le sud-ouest de Madagascar est exposée à des menaces permanentes liées à des activités humaines, notamment la culture sur brulis, la coupe des bois pour la construction, l'exploitation pour charbon de bois et du bois de chauffe ainsi que la chasse. Le développement d’un partenariat gagnant-gagnant avec les communautés locales joue un rôle important pour la conservation à long terme de cette unique biodiversité.

L’étude a été basée sur des études bibliographiques, renforcées par des informations systématiques collectées depuis plusieurs années, ainsi que de nos propres observations et expériences à Bezà Mahafaly.

Les efforts de conservation basée sur les communautés locales sont des procédures lentes et très longues et l’importance des efforts à long terme pour la construction du partenariat local et d’asseoir une confiance mutuelle entre les parties prenantes a été démontrée.  La considération des financements durables et pérennes est fortement recommandée pour ces efforts à long terme. L’expérience a montré de la dépendance du leadership individuel des partenaires ainsi que la présence permanente sur site pour le développement de ces collaborations. Cependant, ces collaborations communautaires sont très fragiles, l’existence des liaisons jouant le rôle de ponts avec les communautés locales pour entretenir ce partenariat gagnant-gagnant est non négligeable pour la réussite d’une conservation à long terme avec les communautés locales.

Joelisoa Ratsirarson est Professeur Titulaire au Département ABC (Agroécologie, Biodiversité et Changement climatique) de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques, Université d’Antananarivo (Madagascar). Il est membre du Conseil d'Administration de plusieurs Associations, ONG et Fondation œuvrant sur la protection et la gestion de l’Environnement à Madagascar (Association «Madagasikara Voakajy», Association «Vahatra», ONG «Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement», Fondation Tany Meva, parmi tant d’autres). Ses recherches se focalisent principalement sur la Conservation de la Biodiversité à Madagascar, y compris la gouvernance des ressources naturelles en partenariat avec les communautés locales ainsi que l'impact des changements environnementaux sur la dynamique des espèces rares, menacées et envahissantes.

Le «Bouillon d'idées» est un séminaire proposé par le groupe de recherche «Développement, Sociétés, Environnements», dans lequel les chercheuses et les chercheurs sont invité·e·s à présenter une recherche en cours.

L'entrée est libre. N'hésitez pas à amener votre repas.

 


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements