Le CIRM met en réseau les compétences disciplinaires des scientifiques de l’UNIL travaillant sur les problématiques de montagne. Afin de favoriser le travail commun sur la montagne, le CIRM organise le cycle de séminaires « Regards sur la montagne » qui a pour but de favoriser le dialogue interdisciplinaire entre chercheur-e-s. Lors de chaque séance, un-e membre du CIRM présente une de ses recherches, en adaptant son discours à un auditoire formé de personnes de disciplines variées. La discussion vise à comprendre et discuter la perspective disciplinaire. Les séminaires ont lieu sur les campus de l’UNIL de Lausanne ou de Sion et se déroulent dans l’atmosphère informelle des « brown bag lunch seminars ». Nous aurons le plaisir, à cette occasion, d’entendre la présentation d'Amaranta Fontcuberta, du Département d’écologie et évolution.
Une des grandes transitions dans l’évolution de la vie est l’apparition de sociétés d’animaux complexes. Les biologistes de l’évolution visent à comprendre les causes et conséquences des différentes formes d’organisation sociale chez les animaux. En particulier, la fourmi alpine argentée est une des seules espèces de fourmis connues chez laquelle l’organisation sociale est déterminée par des gènes. Deux formes de colonies coexistent dans l’espèce et au sein de chaque population : des colonies qui ont une seule reine et des colonies qui en ont plusieurs. Dans notre équipe, nous essayons d’élucider les mécanismes comportementaux et écologiques qui favorisent la coexistence de ces deux formes de structure sociale.
Une des hypothèses expliquant cette diversité propose que les deux types de colonie ont des stratégies de dispersion différentes, et qu’elles jouent ainsi des rôles complémentaires dans la colonisation de nouveaux habitats. Afin de tester cette hypothèse, nous avons investigué les différences entre les deux formes sociales en termes de mode de dispersion, de reproduction et de colonisation chez la fourmi alpine argentée en Valais. En premier lieu, nous avons étudié le comportement d’envol nuptial et d’accouplement de ces fourmis dans leur milieu naturel. Puis nous avons exploré la structure génétique des populations de fourmis argentées afin de retracer le patron de migration et de colonisation de cette espèce dans les vallées de montagne.