Madame Izabela Redmer (cheffe de service) interviendra dans le cadre du cours "Genre, sciences et médecine" de la professeure Cynthia Kraus.
La Fondation PROFA, reconnue d’utilité publique et soutenue par l’Etat de Vaud, est active dans le domaine de l’intimité depuis plus de 50 ans. Le service de Consultation de couple et de sexologie reçoit des couples et des personnes seules autour de questionnements et difficultés variés qui touchent leur vie relationnelle et/ou leur intimité.
Depuis mon point de vue de praticienne, cette présentation abordera les principaux enjeux et défis auxquels la Consultation de couple et de sexologie est confrontée. Partant d’une contextualisation socio-historique du Service ainsi que de ses prestations, je m’attarderai parallèlement sur les évolutions des représentations sociales autour de la notion de couple, notamment concernant la dénomination du Service et des personnes actives en son sein. Les types de problématiques traitées par nos consultant.e.s de couple et sexologues seront ensuite abordés, ainsi que les objectifs des consultations et les courants cliniques dominants pour appréhender le couple et la sexualité en consultation.
Je m’arrêterai finalement sur les enjeux et les défis liés à la mission publique de notre service. La Consultation de couple et de sexologie évolue en effet en fonction des dynamiques sociales et a l’objectif de répondre aux problématiques de la population dans un esprit d’ouverture. C’est dans cette perspective qu’elle s’engage notamment sur la question de l’accueil professionnel des communautés LGBT ainsi que sur les questions de violences de couple et de la protection de l’enfant, en partenariat avec le CSP Vaud dans le cadre du Programme cantonal d’aide et de conseils pour les couples soutenu par l’Etat de Vaud.