L'organisation de cette conférence se situe à la croisée du séminaire «Anthropologie des techniques » et du projet PASSE (Pédiatre et Anthropologie de la santé au service des enfants). Dans ce cadre, les professeur.e.s Daniela Cerqui et Ilario Rossi ont le plaisir d’inviter Anne-Sylvie Ramelet, Professeure ordinaire à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), à l’UNIL.
Présentation de l'invitée conférencière:
Anne-Sylvie Ramelet est Professeure ordinaire à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), à l’UNIL.
Son expérience clinique de plus de 15 ans comme infirmière aux soins intensifs a largement contribué à inspirer sa programmation de recherche. Celle-ci a débuté à l’hôpital pour enfants Princess Margaret (Australie) et se développe aujourd’hui principalement au CHUV, mais aussi plus largement en Suisse.
La programmation de recherche de Prof. Ramelet s’articule sur deux axes centrés sur les patients non-communicants aux soins intensifs et/ou cérébro-lésés. Le premier axe concerne la douleur chez les patients non-communicants aux soins intensifs adultes et pédiatriques, en particulier chez le petit enfant. Le deuxième axe concerne le soutien aux familles de patients hospitalisés dans des unités de soins critiques ou aigus.