Dans le cadre du séminaire « Trait d’Urbain »
Résumé
On observe aujourd’hui une recrudescence de l’usage du terme de « biens communs » notamment dans le contexte du développement territorial. Il semble en effet que ce concept trouve actuellement un regain d’intérêt dans le domaine urbain. Qu’il cristallise un certain nombre de problématiques transversales et transectorielles contemporaines qui mobilisent les collectifs locaux, comme par exemple la transition énergétique, le développement urbain durable, la gestion des ressources naturelles ou des lieux publics, le développement de l'économie circulaire ou les écosystèmes urbains, la préservation de la biodiversité, etc.
Cette approche émergeante par les biens communs apparait être une voie permettant aux acteurs du territoire d’agir et surtout d’innover. Elle témoigne également d’une évolution de notre société vers des modes de valorisation et de gestion des ressources territoriales plus collectives, plus participatives, dans lesquels sont impliquées les parties prenantes et en particulier les usagers. Ainsi, ces démarches semblent-elles traduire une aspiration vers un développement plus localisé, inclusif, durable et équitable. Se posent alors plusieurs types de questions auxquels s’est attelé le projet de recherche BISCOTE qui sera présenté dans ce séminaire : Que sont ces « nouveaux » biens communs, en quoi consistent-ils concrètement, comment mobilisent-ils le territoire, ses objets-ressources, ses acteurs et ses proximités ? Quelles implications ont-ils en termes d’évolution des systèmes d’acteurs, de coordination, de gouvernance et de cadre juridique ? En particulier en termes d’équité, de gestion à long terme des objets-ressources concernés et des conflits potentiels associés ? Dessinent-ils les contours d’une nouvelle manière de faire territoire ? Permettent-ils de traiter de nouveaux enjeux du développement des territoires ? – ou d’en revisiter d’anciens. En quoi contribuent-ils à renouveler les modèles, méthodes et approches en la matière ? Enfin en termes d’action publique, comment les initiatives fondées sur les biens communs s’invitent-elles dans la définition des orientations prises et des programmes d’action mis en œuvre ? Dans quelle mesure cela modifie-t-il les contours de ces politiques, la manière de les définir et de les mettre en œuvre ?
Le « Trait d’Urbain » est un séminaire proposé par le groupe de recherche en Études urbaines afin de permettre aux chercheuses et chercheurs de présenter leurs travaux en cours.
L'entrée est libre.