Conférence/débat en présence de Monsieur Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et également membre du laboratoire CERLIS à Paris.
Philippe Corcuff a travaillé sur les principales théories discutées dans la sociologie française au cours des décennies 1980-2010. Au cours de cette période, les concepts sociologiques ont été renouvelés dans un double sens relationnaliste (en termes de relations sociales) et constructiviste (au sens de la construction sociale de la réalité). Cela a été fait en s’appropriant une série de travaux internationaux (Elias, Berger et Luckmann, l’ethnométhodologie, Giddens, etc.), en consolidant la théorie critique de Bourdieu, en créant deux nouveaux paradigmes (la sociologie des sciences et des techniques de Michel Callon et Bruno Latour ainsi que la sociologie pragmatique de Boltanski et Thévenot), en essaimant dans des cadres transversaux (études de genre, socio-histoire, sociologies des individus, sociologie économique, intersectionnalité, etc.) et en renouvelant les débats épistémologiques (Passeron, etc.).
Dans sa conférence, Philippe Corcuff va se confronter, à l’aide de ces outils théoriques, à notre actualité immédiate, en examinant comment des tendances idéologiquement en essor (comme l’essentialisation des débats publics ou les discours conspirationnistes) interrogent épistémologiquement une sociologie contemporaine qui a fait, par exemple, de la critique de l’essentialisme ou du caractère plurifactoriel de ses explications des repères importants. L’épistémologie rencontrera, ce faisant, des préoccupations citoyennes.
Publications récentes :