Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Environnement Recherche

Les Alpes dans le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Enjeux scientifiques et participatifs

Afin de favoriser le travail commun sur la montagne, le CIRM organise le cycle de séminaires « Regards sur la montagne » qui a pour but de favoriser le dialogue interdisciplinaire entre chercheur-e-s. Lors de chaque séance, un-e membre du CIRM présente une de ses recherches, en adaptant son discours à un auditoire formé de personnes de disciplines variées. La discussion vise à comprendre et discuter la perspective disciplinaire. Les séminaires ont lieu sur les campus de l’UNIL de Lausanne ou de Sion et se déroulent dans l’atmosphère informelle des « brown bag lunch seminars ». Nous aurons le plaisir, à cette occasion, d’entendre la présentation de Yann Decorzant, du Centre régional d’études des populations alpines.

Publié le 09 mars 2020
Lieu
Campus Sion (125), et en ligne (zoom)
Format
Présentiel

Depuis 2016, le CREPA s’est impliqué dans deux processus de valorisation du patrimoine immatériel alpin : celui de l’inscription de l’Alpinisme sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'UNESCO et celui du patrimoine alimentaire alpin dans le cadre du projet Interreg Alpine Space « AlpFoodway ». Si la première démarche a abouti en décembre 2019, la seconde est encore en cours. Le projet européen est maintenant terminé mais le travail pour parvenir à inscrire le patrimoine alimentaire alpin au PCI de l’UNESCO est loin d’être terminé.

Dans cette présentation, sur la base de ces deux expériences, on cherchera à mettre en évidence les processus qui sont mis en jeu dans le cadre de ces projets de valorisation du PCI. Quels sont les rôles des acteurs, quels sont les enjeux scientifiques, comment s'articulent les démarches administratives et/ou politiques et, enfin, quelles pistes peut-on suivre pour essayer de mettre en place une démarche participative avec les communautés ?

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se plonger dans la thématique avant la présentation, l’ouvrage de Bernard Debarbieux « L’UNESCO au Mont-Blanc » paru début 2020 aux Editions Paulsen, collection Guérin Chamonix, est une référence. Bernard Debarbieux ayant été largement impliqué dans le processus, il y analyse de l’intérieur l’ensemble de la démarche d’inscription de l’Alpinisme au PCI de l’UNESCO, depuis le lancement de l’idée par les partenaires français et italiens au début des années 2010 jusqu’à la décision de Bogota en décembre 2019.

Pour participer en présentiel, merci de vous inscrire chez Iago Otero. Pour participer en ligne (zoom), merci de vous inscrire ici.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Voir plus d'événements