Le Congrès annuel de l'Association Suisse de Science politique 2022, organisé par l'Institut d'études politiques, aura lieu en ligne les 3 et 4 février prochain.
Thématique de la politique de crise
Depuis le début de l'année 2020, le COVID-19 affecte profondément notre vie quotidienne et soulève de nombreuses questions sur les implications sociales et politiques de la pandémie, et sur les réponses politiques à cette crise de santé publique. Quels sont les impacts des crises comme le COVID-19 sur l'opinion publique ? Comment les pays, les institutions nationales et les acteurs politiques réagissent-ils à ces perturbations ? Ces questions seront abordées lors de la session plénière, avec un accent particulier mis sur l'impact politique du COVID-19.
Le discours d'ouverture intitulé « Comprendre les crises systémiques. Défis conceptuels et théoriques pour la science politique au lendemain de la pandémie de COVID-19 » sera tenu par Giliberto Capano, professeur de politique publique à l'Université de Bologne, spécialiste de l'administration publique et de la politique publique dans une perspective comparative. Ses travaux récents portent notamment sur les réactions politiques au COVID-19 en Italie et à l'étranger.
Comment gérer les crises ?
Le discours d'ouverture sera suivi d'une table ronde qui réunira trois chercheuses dont les travaux portent sur la question plus large de la gestion des crises (y compris, par exemple, l'urgence climatique et la crise financière) :
Rahel Kunz, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'études politiques, UNIL
Géraldine Pflieger, professeure associée de politique urbaine et environnementale, Université de Genève
Elisabeth Prügl, professeure de science politique au Graduate Institute, Genève
Retrouvez le programme complet et les informations relatives au déroulement du congrès sur : https://www.svpw-assp.ch/fr/congres-annuel/