Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire, le LACS a le plaisir d'accueillir Monsieur Attilio Bernasconi, assistant diplômé, ISS-Unil.
ANNULÉ
Mes recherches, basées sur un vaste travail ethnographique de terrain, expliquent le fonctionnement de la guérilla de l'ELN dans le bassin Pacifique colombien, les idéologies et les pratiques qui la soutiennent, ainsi que les raisons pour lesquelles les jeunes afro et indigènes s'engagent dans ce mouvement.
Le cadre méthodologique et analytique de ce travail est donné par l'intersectionnalité, puisque dans le Pacifique colombien, la race, la classe, le genre et une relation intrinsèque avec l'environnement sont les facteurs qui permettent une analyse approfondie de cette réalité en marge de l'État. Les résultats de ma recherche montrent comment les frontières entre l'ELN et les communautés ethniques ne peuvent être tracées par une ligne de démarcation claire, et comment les relations économiques, la parenté ou l'affection, prévalent sur le partage idéologique ou l'adhésion à la lutte armée.