Séminaire interfacultaire en environnement 2022 : Justice et injustice environnementale (altérités, vulnérabilités, pauvretés)
Nous aborderons les questions de justice climatique d’un point de vue philosophique, c’est-à-dire en accordant une certaine importance aux questions de définition et conceptualisation des problèmes de justice (toutes fois un ensemble d’exemples tirés d’observations empiriques pour rendre les choses plus concrètes seront donnés).
Nous ne discuterons pas immédiatement la question de la justice climatique du point de vue distributif comme cela est souvent le cas (inégalités de contribution et d’exposition au changement climatique), mais dans une optique sensiblement différente qui est celle de la non-nuisance et des droits humains.
De nombreuses études montrent en effet que les conséquences du changement climatique mettent en péril de nombreux droits humains, en particulier dans les pays les plus vulnérables. Il sera montré en quoi les droits humains constituent un fondement moral très important dans le cas du changement climatique, en ce qu’il est très largement reconnu et qu’il permet de justifier des devoirs de justice forts de la part des pays les plus émetteurs. L’approche par les droits humains est également particulièrement intéressante dans la perspective intergénérationnelle, puisqu’elle permet de contourner un certain nombre de difficultés lorsqu’il s’agit de conceptualiser nos devoirs envers les générations futures.