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Le double-sens cyclable: risques, usages et mise en œuvre. Les cas de Lausanne et d’Aix-en-Provence

Pierre-Jean Pillonnet présentera ses travaux dans le cadre d’un séminaire organisé par l’IGD et l’OUVEMA. Sa conférence, intitulé « Le double-sens cyclable : risques, usages et mise en œuvre. Les cas de Lausanne et d’Aix-en-Provence » aura lieu le 3 octobre 2022 à 11h00 (salle 3799)

Publié le 09 sept. 2022
© Pierre-Jean Pillonnet
© Pierre-Jean Pillonnet
Lieu
Géopolis, 3799
Format
Présentiel

Pierre-Jean Pillonnet est doctorant en Urbanisme et Aménagement au Laboratoire Mécanismes d’Accidents de l’UGE à Salon-de-Provence. Sa recherche doctorale vise à mieux comprendre le rôle joué par les aménagements cyclables sur la sécurité et les usages des cyclistes, et la manière dont ces outils sont imaginés et conçus par les acteurs urbains. Bénéficiaire d’une bourse région Sud et Université Gustave Eiffel (2020 – 2023), ce travail de doctorat est réalisé dans le cadre du projet ANR URFé (Aménagement de l’espace URbain et mobilités à Faible impact Environnemental), qui interroge l’hospitalité de l’espace urbain vis-à-vis des nouvelles formes de mobilité à faible impact environnemental (vélos, VAE, trottinettes électriques, etc.).
Au sein de l’Institut de Géographie et Durabilité et de l’OUVEMA à l’Université de Lausanne, Pierre-Jean Pillonnet réalise une étude centrée sur la mise en œuvre et les usages associés aux doubles-sens cyclables, en mettant en regard les terrains de Lausanne (Suisse) et d’Aix-en-Provence (France).

 

 


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