Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Recherche Environnement

Eléments pour une écologie des émotions des pratiquant.es de randonnées en montagne

Dans le cadre du Séminaire de recherche « Marges, environnement, paysages »

Publié le 03 oct. 2022
Photos : Yoann Collange et Stéphane Marpot
Photos : Yoann Collange et Stéphane Marpot
Lieu
UniL - site de Sion, salle 217,  Géopolis salle 2227 et en ligne via Zoom
Format
Présentiel

L’expérience des paysages alpins a longtemps été associée à des espaces conçus comme des « lieux de désir visuel où l’inhospitalier s’est mue en lieu d’émotions, de paysages, plus particulièrement pour les riches visiteurs européens » (Urry 2007 : 78). Depuis la fin des années 1970, de multiples formes de pratiques et d’engagement corporelles ont émergé. D’après de récentes enquêtes menées au sujet de la perception de l’environnement des pratiquant.e.s de sports de nature en montagne (Perrin-Malterre 2007; Gruas, Perrin-Malterre et Chanteloup 2016), les « expériences de nature » vécues sont désormais qualifiées de transformatrices. Dans la présente communication, à partir d’une approche qui emprunte aux travaux qui s’inspire de l’approche écologique ingoldienne (Barry, Borovnik et Edensor 2021; Milton 2002; Engelmann et McCormack 2021), il s’agira d’explorer comment les randonneur.se.s (à pieds ; à ski, en raquettes) s’engagent dans l’environnement montagnard (ici, les Bauges, la Vanoise et Belledonne), les manières dont ielles le redoutent, l’admirent, le traverse, le rende habitable, ou non. Plus spécifiquement, comment saisir des émotions et des perceptions spatialisées dans leurs manifestations comme dans leurs constitutions (Jacobs 2012) ? Comment, en montagne, se donnent à voir et se reconfigurent nos aptitudes perceptives dans un corps-à-corps instrumenté pour « entrer en résonnance avec les matières du monde (Rennesson et Vallard 2021) ? Comment et jusqu’où peut-on prendre en compte les existant.es (animaux, végétaux, éléments abiotiques) dans la recherche en SHS ? Et par quels moyens ?

  • Barry Kaya, Borovnik Maria et Edensor Tim, 2021, Weather: spaces, mobilities and affects, London, Routledge, 384 p.
  • Davidson Joyce, Bondi Liz et Smith Mick (eds.), 2007, Emotional geographies, London New York, Routledge, Taylor & Francis Group, 258 p.
  • Engelmann Sasha et McCormack Derek, 2021, « Elemental worlds: Specificities, exposures, alchemies »,Progress in Human Geography, 2021, p.1‑21.
  • Gruas Léna, Perrin-Malterre Clémence et Chanteloup Laine, 2016, Perceptions and behaviour of visitors. Sociological aspect of the study on man/wildlife interactions in winter sports activities. https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/hal-01754795
  • Jacobs Maarten H., 2012, « Human Emotions Toward Wildlife », Human Dimensions of Wildlife, vol. 17, no 1, p.1‑3.
  • Milton Kay, 2002, Loving nature: towards an ecology of emotion, London ; New York, Routledge, 182 p.
  • Perrin-Malterre Clémence, 2007, Les sports de nature vus par la sociologie : état des lieux des recherches et perspectives. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02336939
  • Rennesson Stéphane et Vallard Annabel, 2021, « Explorer nos terrestrialités en milieux-limites », Techniques & culture, no 75, p. 10‑35.

Pour obtenir le lien de connexion, merci de contacter aurelie.hendrick@unil.ch
 


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements