Claire Cosquer complexifie l'idée que le nationalisme sexuel des élites occidentales contemporaines emprunte désormais principalement une rhétorique progressiste.
Entre progressisme distinctif et différentialisme conservateur : la thèse du nationalisme sexuel à l’épreuve d’une enquête sur l’expatriation aux Émirats arabes unis
Par Claire Cosquer
Cette conférence explore la question de la mobilisation du progressisme à des fins de distinction racialisée. Prenant le cas de la constitution du groupe français « expatrié » à Abu Dhabi, Claire Cosquer examine la façon dont ces revendications progressistes se combinent à des registres conservateurs en apparence concurrents, rejoignant des types de discours et de visions du monde décrits par les analystes de l’extrême droite. Elle montre en particulier comment l’expérience migratoire permet la coexistence de ces deux discours, sans pour autant les confondre. Dans une première section, la conférence analysera la façon dont l’expérience expatriée favorise des modes de distinction racialisée joués sur le terrain du progressisme politique : cet investissement distinctif du progressisme, loin de se résumer à la question du genre et de la sexualité, agrège différents objets politiques et construit plus généralement l’aptitude culturelle à la démocratie comme frontière symbolique entre groupes sociaux. Dans un deuxième temps, la conférence montrera que le contexte d’Abu Dhabi favorise un mode de distinction mobilisant davantage des registres de discours traditionnellement associés au conservatisme, tels que l’ordre et la préservation de l’identité nationale face au métissage. Enfin, Claire Cosquer abordera l’articulation de ces deux registres en apparence concurrents dans le théâtre transnational façonné par la circulation migratoire.