Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Colloque Urbanisme Recherche

Du 6 au 9 juin 2023 : 24èmes Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU.

Thème de ces 24èmes Rencontres : POUR UN URBANISME DU VIVANT.

Publié le 11 janv. 2023
Lieu
UniL, Bâtiment Synathlon
Format
Présentiel

L'Institut de géographie et durabilité (IGD), la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable (OUVDD) de l’Université de Lausanne organiseront les 24èmes Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU du 06 au 09 juin 2023, sur le campus de l’Université de Lausanne en partenariat avec l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU) ainsi que le Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’Université de Lausanne.

La manifestation se déroulera selon le programme suivant :

  • Mardi 06 juin : Assemblée générale de l’APERAU internationale
  • Mercredi 07 juin : Journée doctorale de l’APERAU internationale
  • Jeudi 08 et vendredi 09 juin : Colloque des 24èmes Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU
     

POUR UN URBANISME DU VIVANT ●● Thème des 24èmes Rencontres

Fait indiscutable, les états de crises que nous traversons révèlent majoritairement les fragilités de nos systèmes et amènent profondément à changer nos pratiques. L’influence massive de l’humanité bouleverse les grands équilibres du système Terre. Artificialisation des sols et dégradation des terres, intensification de leurs usages, pouvoir d’émissivité de sociétés carbonées toujours plus grandissant (...) en constituent les principaux facteurs. Associé à ceci, l’effet boomerang des destructions antérieures est de plus en plus accessible et sensible à nos sens : crise climatique, érosion de la biodiversité en sont les principaux témoins. Les effets rétroactifs de ces phénomènes sont nombreux et ne cesseront de s’amplifier dans les années à venir : extrêmes climatiques, sécheresses estivales, inondations, propagation d’espèces nuisibles, de maladies et d’espèces néophytes envahissantes, vulnérabilité des individus (crise sanitaire, migrations de populations, montées des inégalités, vulnérabilité des personnes sensibles, perte de la biodiversité), inondations, méga-feux parmi d’autres. Cette ère de déstabilisation massive des écosystèmes dans laquelle nous sommes entrés, sera de plus en plus puissante vis-à-vis de nos milieux de vie, des sociétés et du vivant - compris dans son acception la plus large possible.

Les chantiers sont nombreux et s’ouvrent en corollaire des désastres déjà constatés. L’annonce de la préservation du capital naturel demande à questionner la gouvernance, la manière de produire, de concevoir et de consommer les espaces mais aussi d’accompagner les transformations à l’œuvre. La discipline de l’urbanisme est appelée à agir urgemment moyennant des prises de position pour soutenir ce changement de paradigme parmi lequel l’homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant, mais s’inscrit dans l’écosphère comme partie s’insérant dans le tout (Naess, 2008). L’occasion nous est donnée de réfléchir autrement avec d’autres outils, méthodes et territoires d’opportunité plus résilients et sobres. Cette attention au vivant engage aussi un chantier écosophique non seulement pratique mais aussi éthique en portant une attention au déjà-là, à un projet de société plus juste, plus responsable et solidaire car l’urbanisme du vivant, c’est se soucier sur ce qui est entre les choses et les êtres, c’est régénérer les milieux habités, c’est hériter et (se) réinventer à la fois, c’est être sensible à ce qui devient.

Plusieurs pistes sont engagées simultanément sous forme de défis dans les 18 sous-sessions thématiques. En mettant à l’honneur le thème de l’urbanisme pour le vivant, le colloque des 24èmes Rencontres internationales en urbanisme souhaite se saisir précisément de l’actualité des enjeux de transition pour offrir des clés de lecture et de compréhension des questions en jeu, des pistes et des moyens d’action souhaités, des regards sur l’évolution des savoirs théoriques et opérationnels nécessaires à l’accomplissement de la transformations des pratiques et des recherches en faveur d’un urbanisme pour le vivant.

Inscriptions et informations

L’espace d’inscription ainsi que toutes les informations complémentaires sont disponibles sur https://www.unil.ch/riu2023

Toutes les échéances :

  • 05 février 2023 : échéance de dépôt des soumissions des résumés
  • 19 février 2023 : nouvelle échéance de dépôt des soumissions des résumés
  • 09 mars 2023 : notification aux auteurs de l’acceptation ou du refus de leur proposition
  • 28 avril 2023 : date limite pour bénéficier du paiement des droits d'inscription à un tarif réduit
  • 14 mai 2023 : date-limite d’envoi de l’article de la communication en respectant les consignes de la revue Urbia
  • 22 mai 2023 : date limite pour s'inscrire et payer les droits d'inscription

Contact RIU2023@unil.ch
 


Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements