Dans le cadre du séminaire des humanités environnementales
À partir de perspectives différentes mais complémentaires, l’objectif de ce séminaire est de questionner la modernité contemporaine en présentant trois propositions qui visent à dépasser le paradigme mécaniste qui lui est sous-jacent. Ce dépassement conduit à repenser la connaissance, l’humain, le vivant et notre rapport vécu au monde. L’enjeu d’un tel dépassement est crucial pour l’avenir de l’humanité. Il consiste ni plus ni moins qu’en une mutation humaine qui permette d’inscrire l’existence et sa destinée à l’intérieur des limites écologiques.
Ce séminaire présente et discute trois ouvrages publiés récemment par des membres du collectif des Humanités environnementales en présence de leurs auteur·e·s :
Christian Arnsperger est économiste et enseigne l’anthropologie économique à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
Dominique Bourg est philosophe et professeur honoraire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
Gérald Hess est philosophe et enseigne l’éthique environnementale à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
Sophie Swaton est philosophe et économiste, enseigne l’économie sociale et solidaire ainsi que la recherche-action à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.