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Journée d’étude Langues et littératures Recherche Conférence

L’œuvre de Ronsard au miroir de ses sources et de ses réceptions. Journées d’étude en prélude aux 500 ans de la naissance du poète

Journées d'étude 2023 du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL).

Publié le 01 mai 2023
Pierre de Ronsard, Les Amours, A Paris. Chez la veuve Maurice de la Porte, 1553 © Bibliothèque municipale - Vendôme
Pierre de Ronsard, Les Amours, A Paris. Chez la veuve Maurice de la Porte, 1553 © Bibliothèque municipale - Vendôme
Lieu
Château de Dorigny, 106
Format
Présentiel

Programme

Jeudi 8 juin 2023 | Château de Dorigny, salle 106

14h00 | Vanessa Glauser (UNIL, CIEL)

  • Introduction

14h30 | Olivier Thévenaz (UNIL)

  • Entre fleuve pindarique et "source jazarde" : flux d'inspiration d'Horace à Ronsard

15h15 pause-café

15h45 | Nathalie Dauvois (Université Sorbonne Nouvelle)

  • La réception de Ronsard chez ses premiers commentateurs : quels commentaires pour quel public ?

16h30 | Agathe Sultan, Constance Frei et Olivier Thévenaz (UNIL)

  • La réception musicale de Ronsard (table ronde)

 

Vendredi 9 juin 2023 | Château de Dorigny, salle 106

09h00 | François Rouget (Queen's University)

  • Rivalité ou confluence ? Retour sur la relation entre Ronsard et Desportes

09h45 | Julien Goeury (Sorbonne Université)

  • "Te nunc dulce sequi…" : présence et usages de Ronsard dans les écrits de d’Aubigné

10h30 pause-café

11h00 | Anne-Pascale Pouey-Mounou (Sorbonne Université)

  • Le remarqueur et le pasticheur : Deimier et Desmarets de Saint-Sorlin lecteurs et admirateurs critiques de Ronsard

11h45 | Natalia Wawrzyniak (UNIL)

  • Jan Kochanowski (1530-1584) – un émule polonais de Ronsard ?

Descriptif

Ressusciter les Anciens et atteindre le même statut d’autorité qu’eux sont les objectifs affichés de Ronsard. Son travail assidu sur les éditions successives de son œuvre, documenté en détail notamment par F. Rouget, en témoigne. À travers les paratextes et les poèmes, l’ambition ronsardienne est de créer en français la figure d’un auteur qui puisse égaler les classiques. Cette volonté suscite au moins deux questionnements qui nous occuperont dans cette journée d’études : d’une part, comment la construction de cette persona s’accorde-t-elle avec les pratiques de composition poétique ? Ronsard se revendique en 1550 des auteurs anciens, mais s’inspire aussi, on le sait, des poètes plus récents, français et néolatins. Que dire de ce hiatus entre l’ambition affichée du poète et les sources réelles de son art ? D’autre part, comment cette persona est-elle reçue par ses lecteurs et lectrices en France et au-delà ? Si Ronsard est aujourd’hui l’un des auteurs les plus célèbres de la Renaissance française, cette reconnaissance ne va pas de soi et traverse de longues périodes d’oubli avant de s’affirmer. Dans quelle mesure les diverses réceptions de Ronsard à différentes périodes historiques éclairent-elles des aspects de sa posture d’auteur et de son œuvre ? En étudiant ces multiples facettes de la persona ronsardienne, à l’époque de sa vie tout comme à travers les époques de sa réception, il s’agira de rendre hommage à l’auteur à l’approche du 500e anniversaire de sa naissance.

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