Conférence inaugurale de l'IDES
Ces dernières années, l’index global sur la liberté académique a été en net recul partout dans le monde. En effet, cette liberté a été marquée par une multiplication des pressions et attaques à son encontre, allant des fakes news aux politiques d’austérité et aux montées des autoritarismes, et conduisant à une remise en cause de sa portée et de ses limites. Dès lors, comment investir cette liberté dans un tel monde en changement ?
Comment penser ces limites et pour quelle fin ? Comment et jusqu’où les risques que courent les chercheur.e.s. lorsqu’ils/elles exercent leur liberté académique affectent-ils la qualité et l’originalité des recherches menées aujourd’hui dans les universités ? Comment et jusqu’où le monde universitaire, les institutions nationales dédiées à la promotion de la recherche, et les pouvoirs publics en Suisse et au-delà devraient-ils réguler et encadrer une liberté aussi fondamentale… et aussi menacée ?
Cette conférence inaugurale de l’Initiative interfacultaire Droit et Société (IDES) sera ouverte par une keynote de Madame Farida Shaheed, Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation auprès des Nations Unies.
La conférence offrira un espace de discussion et d'échange autour de ce thème, en réunissant chercheuses et chercheurs, membres de la société civile et acteurs politiques et administratifs. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir l’IDES et ses groupes interdisciplinaires thématiques.