Soutenance de thèse d'Olivier STUCKY, candidat au doctorat ès lettres
Direction de la thèse
Raphaël Baroni - Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Jury
Maheen Ahmed - Professeure associée, Ghent University, Belgique
Sylvain Lesage - Maître de conférence, Université Lille 3, France
Philippe Marion - Professeur émérite, Université catholique de Louvain | UCLouvain, Belgique
Notice bio-bibliographique
Après une première formation à l’École d’Arts Appliqués de Genève, Olivier STUCKY se réoriente vers des études académiques et obtient, à l’Université de Lausanne, un bachelor, puis un master en français moderne et en histoire et esthétique du cinéma dans le cadre duquel il rédige, sous la direction d’Alain BOILLAT, un mémoire consacré à la narratologie filmique d’André Gaudreault, étudiée sous l’angle méthodologique et épistémologique.
Employé comme étudiant assistant dès la fondation du Groupe d’études sur la bande dessinée en 2014, Olivier STUCKY est, par la suite, engagé au sein du projet FNS Sinergia « Reconfiguring Comics in Our Digital Era » dirigé par Raphaël Baroni, Sabine Süsstrunk et Matthieu Salzmann. C’est dans le cadre de ce projet de recherche de quatre années, entre 2019 et 2023, qu’il s’engage dans l’élaboration de sa thèse de doctorat. En complément de cette expérience, il conduit également un projet de recherche en mobilité de six mois sur les archives des Humanoïdes Associés, sous l’encadrement de Matthieu Letourneux à l’Université Paris Nanterre.
Olivier STUCKY est l'auteur et le co-auteur de plusieurs articles et conférences portant sur les transpositions éditoriales et la transition numérique de la bande dessinée en Europe francophone. Co-directeur d’un numéro de la revue Comicalités consacré aux effets des technologies numériques sur la bande dessinée, il est également le commissaire d’une exposition consacrée à la reconfiguration de la bande dessinée à l’ère numérique qui s’est tenue à l’EPFL Pavilions en 2023. En collaboration avec d’autres membres du GrEBD, il a organisé plusieurs événements scientifiques locaux et internationaux visant à favoriser le rayonnement des études sur la bande dessinée à l’Université de Lausanne.