Entre sciences et société, les musées ont la capacité d’initier des projets de recherche participative innovants, en lien avec leurs recherches, leurs collections, expositions et projets de médiation, et ce dans le domaine des sciences humaines, sociales et naturelles. Cet événement est co-organisé par le Réseau romand Science et Cité, le Château de Morges et Interface, le Fonds de soutien à la recherche partenariale de l’UNIL.
Entre sciences et société, les musées ont la capacité d’initier des projets de recherche participative innovants, en lien avec leurs recherches, leurs collections, expositions et projets de médiation, et ce dans le domaine des sciences humaines, sociales et naturelles.
Après une introduction sur les enjeux et les principes des sciences participatives en Suisse, nous vous proposerons des ateliers participatifs pour découvrir des projets passés ou en cours, et ainsi discuter des opportunités de conception de projets de sciences participatifs, ainsi que des enjeux relatifs à leur financement et leur valorisation.
Cet événement s’adresse aux équipes de direction, de conservation et de médiation des musées ou d’organisation intéressées. L’après-midi débutera par deux conférences, tout d’abord Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire de l’UNIL, puis Tiina Stämpfli, directrice adjointe de la Fondation Science et Cité. Vous pourrez ensuite prendre part à trois ateliers-discussions, animés par des responsables d’institutions, des chercheurs.euses et spécialistes en sciences participatives.
L’inscription est gratuite mais obligatoire au lien suivant : https://events.unil.ch/register/399
L’événement est coorganisé par le Réseau roman Science et Cité, le Château de Morges et Interface, le fonds de soutien à la recherche partenariale de l’UNIL, avec l’appui du ColLaboratoire et de la Fondation Science et Cité.