Conférence ouverte au public, donnée dans le cadre du Séminaire interfacultaire en environnement 2025 "Politique et environnement : entre information et désinformation ?"
Résumé
L’intervention explore la notion de « désinformation » dans le domaine scientifique, en lien avec la manipulation de l’opinion. Ces termes, particulièrement récurrents depuis la pandémie, mais présents de longue date dans les controverses sanitaires et environnementales, recouvrent des phénomènes variés que je m’efforcerai de catégoriser en esquissant une typologie des « pathologies de l’information ». Cette analyse s’appuie sur les recherches de Mathias Girel sur la « production de l’ignorance », le complotisme et la post-vérité. Enfin, il illustrera ces réflexions conceptuelles par une étude des situations où l’information est perçue comme un véritable paramètre sanitaire.
Présentation du conférencier
Mathias Girel est Maître de conférences au Département de philosophie de l’École normale supérieure (ENS, Paris). Il est également responsable du Centre Cavaillès et directeur du Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences (CAPHÉS, CNRS-ENS). Membre du Comité d’éthique du CNRS (COMETS), ses travaux portent principalement sur la philosophie des sciences, le pragmatisme, l’agnotologie (étude de l’ignorance) et la désinformation, avec un intérêt particulier pour les questions liées à la post-vérité et à la manipulation de l’opinion.