Journée d'étude organisée par Maria Tortajada dans le cadre du projet FNS "Histoire de l’animation suisse francophone" - Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse
Depuis le milieu des années 1980, l’étude de l’animation comme champs académique a connu un développement important. Encouragé par l’avènement des production studies aux États-Unis et en Angleterre, ce mouvement propose de penser l’animation non plus simplement à travers les formes et les thématiques des films, mais en tant que pratique socio-économico-culturelle. Repenser l’animation comme une série de pratiques hétéroclites et propres à chaque studio – la notion de studio est ici conçue dans une définition élargie comprenant autant la pratique « solitaire » d’un Alexandre Athané, la conception en couple de Nag et Gisèle Ansorge, que les structures industrielles d’un Disney ou, à un niveau plus local, celles du studio Liechti (Genève) – implique un recentrement épistémologique autour de la figure du·de la praticien·ne.
Centrée autour de la notion d’animation comme pratique, cette journée d’étude propose d’interroger les différents modes de production (financements étatiques, commande, etc.), et les techniques (l’animation dans sa matérialité plus concrète) qui n’ont eu de cesse d’informer et de conditionner l’expérience des praticien·nes engagé·e·s dans la création. En positionnant la praxis au cœur de cette journée, la Section d’histoire et d’esthétique du cinéma de l’UNIL souhaite redonner sa place aux hommes et aux femmes qui ont participé de manière concrète et souvent invisible à l’histoire de l’animation. À travers diverses études de cas, elle entend ainsi proposer un cadre de réflexion permettant d’appréhender les dynamiques à l’œuvre au sein d’un large dispositif.
Projet FNS Histoire de l’animation suisse francophone Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse en collaboration avec le Service Données et Archives (D +A) de la Radio Télévision Suisse (RTS)
Avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, du Centre d’études cinématographiques et de la Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des Lettres, l’UNIL.
Le programme détaillé de la journée sera mis en ligne prochainement.