Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Colloque Actualités culturelles

Les dieux en scène : théâtre et polythéisme en Grèce ancienne

14 mai (journée de conférences) : UNIL, Géopolis 1620, 9h-15h45 15 et 16 mai (atelier de recherche) : Fondation Crêt Bérard, Puidoux, 9h-18h30

Publié le 07 févr. 2025
Intérieur d'une coupe attique à figures rouges, peintre de Brygos, vers 480 av. J.-C.
Intérieur d'une coupe attique à figures rouges, peintre de Brygos, vers 480 av. J.-C.
Lieu
Géopolis, 1620
Format
Présentiel

La rencontre, constituée d'une journée de conférences (14 mai, à l’UNIL) et de deux jours d’atelier de recherche (15 et 16 mai, à la Fondation Crêt Bérard) porte sur la représentation des divinités (dieux et déesses olympiens, puissances divines de différente nature) dans les pièces théâtrales grecques du Ve et IVe siècles avant notre ère.

Composées en vers poétiques, la tragédie et la comédie attiques représentent des terrains d’expérimentation où les intrigues entrent en interaction avec d’autres formes artistiques (musique, danse) et avec des multiples stratégies de mise en scène. Les dieux et les héros des tragédies qui nous sont parvenues sont souvent les mêmes que ceux des narrations épiques (notamment l’Iliade et l’Odyssée attribuées à Homère), le passé héroïque constituant un cadre référentiel pour le public grec. Cependant, les moyens expressifs et cognitifs diffèrent. Le théâtre suppose, de par sa nature même, une nouvelle problématisation de la conception des dieux, ne serait-ce que parce que les dieux se donnent à voir sur la scène et qu’il s’agit, pour l’acteur masqué, d’assumer et de porter la présence d’un dieu. La comédie, quant à elle, introduit également la possibilité, étonnante pour une sensibilité religieuse contemporaine, de rire des dieux. 

Par rapport à l’épopée qui précède et sert de modèle aux pièces théâtrales, quelles différences existe-t-il dans la représentation des actions divines et des interactions des dieux avec les personnages mortels ? Quelles sont les mutations qui s’opèrent dans un type de poésie où le narrateur externe disparaît et où l’intrigue, entrecoupée par les chants du chœur, est constituée par une suite de répliques prises en charge par les personnages eux-mêmes ? Qu’est-ce qu’implique le fait de « faire voir » les dieux sur une scène théâtrale ? Enfin, comment la tragédie et la comédie se positionnent-elles envers le monde divin et quelle(s) interaction(s) impliquent-elles, dans la réalité de la performance et du culte, entre poètes, public et dieux ?

Ce colloque-atelier a l’ambition de répondre à ces questions en faisant dialoguer des spécialistes du théâtre grec avec les membres d’un groupe de recherche qui, depuis plusieurs années, travaille sur la représentation du divin dans la poésie épique archaïque (Iliade, Odyssée et Théogonie d’Hésiode). 


Organisation

Voir plus d'événements