Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Genre Santé Recherche doctorale Sociologie Anthropologie

Les constructions des transmasculinités à l’épreuve du déterminisme biologique

Cette conférence propose de s’intéresser aux logiques d’affiliation aux masculinités des personnes qui, après avoir été assignées au sexe féminin à la naissance, adoptent des identifications sur le spectre des transmasculinités.

Publié le 16 févr. 2025
Lieu
Géopolis, 2121
Format
Présentiel

Prenant appui sur une enquête ethnographique ayant été conduite en France sur les sexualités transmasculines, la conférence propose d’analyser les conceptions des masculinités à travers deux entrées. D’une part celle des discours identificatoires en matière de genre, d’autre part de ceux ayant été portés sur la testostérone, une hormone communément associée à la masculinité et utilisée dans les parcours de transition masculinisants. Par une mise en perspective des conceptions individuelles et collectives mêlant constructivisme et essentialisme biologique, il s’agira de mettre en avant différentes instances normatives et prescriptives de normes de genre qui s’y trouvent, d’analyser les raisonnements et les dynamiques qui sous-tendent leurs affiliations, refus et négociations.

Paul Rivest est doctorant en anthropologie, au sein de l'Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale (IDEAS), de l'Université Aix-Marseille. Il travaille sur les sexualités transmasculines et le VIH, et notamment l'accès aux soins de santé des hommes trans. Il a notamment publié en 2023, "La santé sexuelle des hommes trans : entre problèmes de catégorisation et invisibilisation", dans la revue Santé Publique

Par


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Voir plus d'événements