Baroni Raphaël

Baroni Raphaël

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Pour une théorie du récit au service de l'enseignement
Bourse FNS 100019_197612 / 1

Un décalage de plus de cinquante ans s'est creusé entre les théories contemporaines du récit et les concepts enseignés dans les classes de français. La présente recherche, qui trouve son ancrage à l'intersection entre didactique et narratologie, vise à sortir de cette fossilisation de la théorie appliquée, pour la transformer en théorie discutée, mise à jour, enrichie et remotivée. En confrontant la vaste gamme des possibilités offertes par la narratologie contemporaine avec les réalités du terrain de l'enseignement et avec les orientations actuelles de la didactique de la littérature, nous avons l'ambition de rebâtir des ponts entre théorie du récit et enseignement. Nous nous baserons notamment sur les avancées réalisées sous l'impulsion des approches linguistiques, rhétoriques, cognitives et transmédiales, pour montrer qu'aucune des notions aujourd'hui enseignées ne fait l'objet d'un consensus critique et que des alternatives ou des compléments existent pour chacune d'entre elles. Nous nous baserons également sur des données recueillies sur le terrain : non seulement en analysant les plans d'étude, les manuels et les ouvrages qui circulent dans les milieux scolaires, mais également en nous appuyant sur des questionnaires et des entretiens avec des enseignant·e·s du secondaire I et II de la région romande, de France, du Québec et de Belgique. Sur cette base empirique, nous tâcherons de faire évoluer l'outillage narratologique en le pensant au plus près des usages scolaires et des finalités actuelles des études littéraires.

URL: https://wp.unil.ch/narratologie/recherches-2/pour-une-theorie-du-recit-au-service-de-lenseignement/

Reconfigurer la bande dessinée à l'ère du numérique
Cette recherche, co-dirigée par Sabine Süsstrunk (EPFL), Mathieu Salzman (EPFL) et Raphaël Baroni (UNIL) est financée par une bourse FNS Sinergia (CRSII5_180359).

À l'ère numérique, les auteurs, qui continuent de privilégier des techniques de production traditionnelles, doivent transférer leur travail dans une diversité croissante de formats, notamment les écrans des smartphones et des tablettes. Le but de ce projet est de faciliter le processus de reconfiguration des BD. En particulier, nous visons à : 1) analyser l'histoire et les enjeux du processus de reconfiguration de la BD en fonction de différents supports, analogiques et numériques ; 2) élaborer des algorithmes pour aider les artistes dans le processus de reconfiguration des images en fonction des contraintes des supports ; 3) étudier l'impact des reconfigurations sur les acteurs de la BD.

Sur le plan culturel, il s'agit de mesurer l'impact des technologies numériques sur la BD européenne, tout en tenant compte du fait que la transition vers les écrans n'est qu'une étape dans un processus de reconfiguration observable depuis les origines du média. Du côté de l'informatique visuelle, tandis que l'état de l'art reste confiné à la détection de cases, de textes et de boîtes délimitant des caractères, nous fournirons des segmentations détaillées d'éléments graphiques (personnages, objets) et de notions de 3D. Nos résultats auront un impact non seulement sur l'industrie de la BD, mais aussi sur la compréhension de son histoire, sur la muséographie, et sur les humanités numériques (en offrant de nouveaux moyens d'indexation de grands corpus numérisés). À travers une campagne de numérisation du fonds Ghebali, il s'agit aussi de valoriser les archives du Centre BD de la ville de Lausanne.

Enseigner la littérature en L2 (ELL2)
Le groupe de recherche Enseigner la littérature en L2 (ELL2) vise à développer à l'EFLE une culture de recherche sur l'usage des textes littéraires dans le contexte de l'enseignement d'une langue 2. Il renforce les échanges et les synergies entre les enseignant·e·s de l'EFLE et nourrit une réflexion sur la spécificité de nos publics, de nos enseignements et de nos plans d'étude. Dans ce cadre, le groupe sert de plateforme pour le développement d'axes de recherche communs, l'organisation de manifestations scientifiques et la coordination de publications collectives (actes de colloques, numéros de revue, ouvrages). Différents axes de recherche pourront être développés, par exemple pour mener des réflexions sur :

- la place de la littérature dans la didactique des langues 2 (fin ou moyen ?) ;

- les supports (quels textes pour quels apprentissages ?) ;

- la représentation de l'apprentissage des langues dans la littérature ;

- les liens entre littérature et écriture créative ;

- les outils théoriques adaptés à la lecture littéraire en L2.

Pôle de narratologie transmédiale
La narratologie transmédiale s'inscrit dans le prolongement de la théorie du récit telle qu'elle a émergé, en tant que discipline scientifique, à partir des années 1960, tout en relevant le défi conceptuel de l'élargissement de son périmètre vers différents médias, notamment dramatiques, graphiques et audio-visuels, qui sont de plus en plus enchevêtrés et coordonnés au sein de la culture contemporaine. Le Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) est un groupe de recherche qui se rattache à la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne.

Ses membres poursuivent trois objectifs principaux : a. assurer la pérennité, au sein de l'UNIL, d'une recherche et d'un enseignement de pointe dans le domaine de la narratologie contemporaine appliquée à différents médias; b. favoriser la transmission de savoirs académiques à un large public, notamment à travers des formations continues pour les enseignants; c. renforcer la visibilité nationale et internationale des narratologues francophones en favorisant des synergies internes et externes.

Le NaTrans est rattaché institutionnellement au Centre d'études théâtrales (CET) de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Il est par ailleurs lié aux activités du Groupe d'étude sur la bande dessinée (GrEBD).

URL: https://wp.unil.ch/narratologie/natrans/

Réseau des narratologues francophones
Le réseau des narratologues francophones (RéNaF) élargit la portée du réseau romand de narratologie (RRN) et renforce son ancrage institutionnel au sein de l'Université de Lausanne en confiant sa gestion au pôle de recherche en narratologie transmédiale (NaTrans). Ce réseau a pour but de recenser les chercheurs francophones contribuant à faire avancer la théorie du récit, quel que soit leur ancrage disciplinaire et leur institution de rattachement. Il vise également à offrir un lieu de dialogue et de promotion de la recherche encourageant la poursuite et le renforcement d'une tradition francophone dans le domaine de la théorie du récit, tout en créant des synergies avec le réseau européen de narratologie (ENN) et l'International Society for the Study of Narrative (ISSN).



URL: https://wp.unil.ch/narratologie/

Groupe d'étude sur la bande dessinée (GrEBD)
L'objectif du GrEBD est de développer et de promouvoir la recherche académique sur la bande dessinée dans une perspective interdisciplinaire, notamment en étudiant ce moyen d'expression dans ses aspects formels, narratologiques, historiques et culturels. Les activités du GrEBD comprennent l'organisation de cours de niveau Bachelor et Master, de conférences publiques, d'événements scientifiques et d'expositions.



URL: http://wp.unil.ch/grebd/


Retour

TOP ^

2021

Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2020

Introduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

I meccanismi dell’intreccio

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2019

Les avatars du chapitre en bande dessinée

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2017

Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

Les « voix » de Michel Houellebecq

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2016

Narrative Sequence in Contemporary Narratology

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

Repenser le récit avec les séries télévisées

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2014

Les passions en littérature. De la théorie à l’enseignement

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2012

L’Œuvre du temps. Poétique de la discordance narrative

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2010

Historiographie, littérature et philosophie : une longue et difficile conversation triangulaire

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2007

La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

Suivez nous:        
Partagez: