Actualités & événements

La coprésence de langues dans le roman antillais contemporain Publié le 19.01.21
La coprésence de langues dans le roman antillais contemporain
Cet ouvrage d’Anaïs Stampfli (Section de français, UNIL) analyse les influences et la portée de l'écriture en coprésence de langues dans le roman antillais contemporain.
Summer School Internazionale – TRALECTIO. La traduction littéraire aujourd’hui. La poésie. Publié le 18.01.21
Summer School Internazionale – TRALECTIO. La traduction littéraire aujourd’hui. La...
Sur cinq journées, du 3 au 8 juin 2021, des ateliers de traduction et des conférences seront proposées sur la traduction de poésie vers l'italien et vers le français depuis différentes langues sources. Inscriptions jusqu'au 15 mars 2021.
Regards sur le témoignage Publié le 13.01.21
Regards sur le témoignage
Ce numéro de la revue A Contrario, dirigé par Camille Schaer (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures, UNIL), Jacob Lachat et Mathilde Zbaeren (tou·te·s deux de la Section de français, UNIL), propose une réflexion sur les différents usages du témoignage.
Le Parfum des îles Borromées Publié le 07.01.21
Le Parfum des îles Borromées
L'œuvre de René Boylesve rejoint celles de Balzac, Flaubert et Perrault dans le catalogue de la plateforme de génétique éditoriale créée par Rudolf Mahrer et Joël Zufferey (Faculté des lettres, UNIL).
Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie Publié le 04.01.21
Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie
Marc Escola (Section de français, UNIL) réunit dans ce premier ouvrage consacré à l’œuvre dramatique et théorique de Denis Guénoun des textes de plusieurs chercheuses et chercheurs de la Faculté des lettres.
La Chanson de saint Alexis. Essai d'édition critique de la version primitive, avec apparat synoptique de tous les témoins Publié le 14.12.20
La Chanson de saint Alexis. Essai d'édition critique de la version primitive,...
François Zufferey (Section de français, UNIL) propose ici une nouvelle édition disruptive du premier grand texte de la littérature française.
Je est un monstre Publié le 14.12.20
Je est un monstre
Frankenstein, Dracula, King Kong ou encore Godzilla, les monstres sont à l'honneur à la Maison d’Ailleurs jusqu'au 24 octobre 2021. Dirigé par Marc Atallah (Section de français, Faculté des lettres), le catalogue de l’exposition regroupe de nombreuses contributions de chercheur·euse·s de l'UNIL.
Le site Fabula.org reçoit le soutien du Ministère français Publié le 14.12.20
Le site Fabula.org reçoit le soutien du Ministère français
Associé aux activités de la Faculté des lettres de l'UNIL, Fabula, le principal portail francophone pour la recherche en littérature et en théorie littéraire, a reçu un important soutien financier du Ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour moderniser son site internet.
Nouvelle collection consacrée à la médecine ancienne. Publié le 08.12.20
Nouvelle collection consacrée à la médecine ancienne.
Éditrices: Brigitte Maire (Université de Lausanne) et Nathalie Rousseau (Sorbonne Université, Institut universitaire de France, Privat-docent UNIL)

Lien vers les archives des actualités

Partagez: