Cette section regroupe et détaille les activités du Graduate Campus destinées à faire vivre la communauté des doctorant·e·s et postdoctorant·e·s de l'UNIL et du CHUV, à établir des liens entre les personnes des sept facultés, et à permettre de concilier recherche et bien-être.
Avez-vous du mal à rester concentré ? Avez-vous besoin d'une pause ? Voulez-vous rencontrer de nouvelles personnes ? Êtes-vous prêt à vous amuser ? Nous avons une solution pour vous !
Les sessions PlayTime sont conçues pour vous permettre de vous connecter, de vous détendre et de jouer. Elles consistent en des exercices pour bouger, penser, discuter, créer, danser, chanter, dessiner et partager afin d'apprendre à connaître les autres participants.
"Mais comment puis-je justifier une telle pause ?" "Comment diable vais-je convaincre mon superviseur de me laisser "jouer" ?"
Le travail d'un chercheur est exigeant. On vous demande d'accomplir des tâches uniques et stimulantes, d'être productif et que vous excelliez sous la pression du temps.
Des études ont montré que le fait de tirer parti du pouvoir du rire et du jeu pour rassembler les chercheurs en début de carrière réduit leurs niveaux de stress et d'anxiété. En plus de l'effet social et psychologique, le jeu améliore la créativité, une compétence nécessaire mais peu enseignée dans les programmes de recherche.
Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'être créatif, artistique ou drôle pour profiter de nos activités - nous pensons simplement que vous l'êtes déjà. Prenez le temps de vous ressourcer et d'entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées. Vous vous sentirez revigoré et prêt à relever des défis stimulants.
Les sessions sont animées par SamSpeaksScience, qui est composé d'une équipe d'improvisateurs, d'acteurs, de scientifiques basée en Suisse.
Une accumulation de stress provoque des tensions physiques, mentales et émotionnelles. Si ces tensions ne sont pas évacuées, elles peuvent entraîner des douleurs, des troubles fonctionnels et/ou un sentiment d'oppression. Un déséquilibre s'installe entre ses ressources et les exigences professionnelles. Les facultés d'adaptation diminuent, entraînant une dévalorisation de soi, un sentiment d'échec, qui peuvent conduire au burnout.
Buts de l'atelier
Prendre conscience de l'importance du lien entre la posture et la respiration
Comprendre comment s'installent les tensions
Connaître les techniques (corporelles, respiratoires et mentales) pour se décharger du stress afin d'éviter qu'il ne devienne chronique
Réaliser l'importance d'une bonne hygiène de vie et reconnaître les signaux qui doivent alerter
Avoir des outils concrets pour mettre en place les changements nécessaires.
How to make your postdoc a more fulfilling time of your life
The purpose of this workshop is to explore ways to make the postdoc time of passage a more fulfilling experience. Together, we will investigate what it is that makes you thrive, what you cherish and what you require to live more fulfilled and happier, not in some distant future but today and tomorrow. You will take a look at your work- life-balance, discover what might be missing, listen to the experience of others, and together craft initial answers to these questions.
As a result of the workshop, you will
assess how content you are with your current postdoc life, including work-life-balance,
understand the significance of a balanced and fulfilled life to high performance,
experience an attitude of curiosity as a prerequisite for a more proactive life,
discover ways in which you can add to the quality of your current life, and
design practical steps to continue on a path towards a more fulfilling everyday academic life.
The workshop also prepares you for your future role when you may have to guide other young researchers and support them in their ambition not only for success but for sustained performance and a fulfilled live.
You are encouraged to bring and share your own knowledge and experience. At the beginning of the workshop, we create a trustful and supportive atmosphere, in which all of us shall feel safe and comfortable to contribute what they already know about the subject.
Please make sure that you can be present during the entire time of the workshop.
The Stress and Energy Management series of mini-workshops ("workouts") has been created for postdocs to provide some essential tools for stress and energy management. The tools are based on easy-to-apply techniques, that focus either on how to handle a stressful situation when it arises, or how to build the capacity to sustain high levels of energy as to be better equipped to face future challenging situations.
These workouts have been designed to be highly interactive and experiential, to make learning more effective and personalized. Participants will be working on real case scenarios individually as well as in small groups.
Module 1 : Navigate Out of Feeling Overwhelmed
This workout will help participants to get out of the feeling of being overwhelmed. At the end of the workshop, they will be able to recognize a situation in which they feel overwhelmed, know what specific factors trigger the overwhelm and find their way out in a more empowered way.
Module 2 : Take Charge of Your Time: The Power of a "Positive No"
In the workplace more often than not we find ourselves in situations where we would like to say No ... yet we end up saying yes, often out of fear of hurting people or destroying important relationships. In this workout, participants will learn the important and art of saying a 'positive no' through a simple, proven three-step technique.
L’intelligence émotionnelle est un enjeu stratégique pour le bien-être, l’épanouissement mais également la performance. Elle est composée de deux compétences principales:
Diagnostiquer son état émotionnel et celui des autres
Mettre en place des stratégies de régulation émotionnelle
L’objectif de l’atelier est d’apprendre à mieux comprendre ses émotions et aussi celle des autres afin de mieux gérer son stress au travail et dans la vie personnelle, mais également pour développer une bienveillance et une cohérence d’équipe réduisant ainsi les conflits parfois difficiles à gérer.
Identifier les différentes manifestations des émotions chez soi / chez les autres
Percevoir l'intensité des signaux
Connaître son expression préférée
Découvrir l'ascenseur émotionnel
Identifier les origines des émotions: réaction / anticipation / réactivation
Valeur / Besoin
Comprendre ce qui est important pour moi / les autres
Faire la différence entre émotion en tant que source d'information ou source d'interprétation
Exprimer ses émotions et ses besoins: avantages et inconvénients
Stratégie de régulation
Comprendre les enjeux de la régulation émotionnelle
Prendre conscience des stratégies possibles concrètement
Lever les taboux des émotions en entreprise
Etablir un plan d'action individuel
Grâce à cet formation, vous apprendez notamment à mettre en place des stratégies de régulation émotionnelle concrètes individuelles et collectives. Ces compétences s’avèreront être utiles pour votre milieu professionnel actuel mais également seront un atout pour votre future carrière.
Autour d'un apéritif rencontrer d'autres doctorants, des post-docs et des chercheurs invités de toutes les facultés de l'UNIL, et découvrez les services qui vous sont proposés à l'UNIL.
En tant que doctorant·e ou chercheur·e postdoc, vous pouvez demander un financement au Graduate Campus pour l'organisation d'un événement à l'intention de vos collègues. Un financement est disponible pour les événements qui visent à élargir les horizons académiques ou méthodologiques des participants, et qui, idéalement, franchissent les frontières disciplinaires (ou du moins présentent un intérêt manifeste pour l'optimisation de perspectives de carrière).