Présentation
L'orientation géographie s'articule autour de la géographie physique et de la géographie humaine. Les enseignements de géographie physique décrivent, analysent et modélisent la surface terrestre et son environnement. L'accent est mis sur l'environnement alpin. Les enseignements de géographie humaine visent à comprendre comment s'organisent les relations entre l'homme, son habitat et son environnement.
TOP ^
Objectifs
Le programme de seconde partie en géographie vise une initiation aux aspects fondamentaux de la démarche du géographe : identifier et décrire les grands problèmes géographiques en utilisant la langue et les concepts de la géographie humaine ainsi que de la géographie physique. L’étudiant·e développera des compétences dans l’application de méthodes quantitatives ainsi que des qualitatives des sciences sociales (pour la géographie humaine) ou des méthodes de mesures et analyses des sciences naturelles (pour la géographie physique) pour l’analyse et l’évaluation des problèmes. Sa formation lui permettra d’élaborer une problématique géographique en s’appuyant sur des bases théoriques et empiriques en géographie humaine et physique. L’intégration des dimensions politiques et éthiques dans les études et recherches en géographie occupe également une place importante dans le développement des compétences de l’étudiant.
TOP ^
Programme
Les 2e et 3e années (seconde partie) de l’orientation géographie compte pour 120 crédits ECTS. Ce programme comprend quatre modules d’enseignements obligatoires :
- Un module en géographie humaine de 21 crédits ECTS ;
- Un module en géographie physique de 15 crédits ECTS ;
- Un module en fondements et méthodes de 12 crédits ECTS et
- Un module en géographie intégrative de 15 crédits ECTS
Au début de la 2e année, l’étudiant·e choisira entre trois sous-orientations.
Les sous-orientations en Géographie humaine et en Géographie physique comprennent chacune deux modules d’enseignements spécialisés :
Pour la géographie humaine :
- Spécialisation en géographie humaine I (12 crédits ECTS) et II (12 crédits ECTS)
Pour la géographie physique :
- Spécialisation en géographie physique I (12 crédits ECTS) et II (21 crédits ECTS)
La sous-orientation Géographie avec Discipline dans une autre faculté permet aux étudiant·e·s de suivre une deuxième branche enseignable à hauteur de 40 crédits ECTS en vue d’une admission dans une HEP par exemple.
De plus, les trois sous-orientations offrent la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements librement choisis au sein de la Faculté des géosciences et de l’environnement ou dans d’autres facultés ou, avec l’accord des professeur·e·s concerné·e·s, dans d’autres hautes écoles.
Un travail de Bachelor sur un sujet en géographie choisi par l’étudiant·e vient compléter la formation.