Spécialisation BEE

Spécialisation Behaviour, Economics and Evolution (BEE)

Les biologistes étudient les interactions sociales pour comprendre, par exemple, de quelle manière les organismes évoluent et interagissent avec leur environnement respectif. Les économistes étudient les interactions sociales pour comprendre, par exemple, de quelle manière favoriser l’efficacité et la coopération au sein de groupes aux ressources limitées. C’est utile à la fois pour la biologie et l’économie et nous pensons qu’il est temps que les économistes et les biologistes unissent leurs forces et partagent leurs connaissances.


L’objectif du programme BEE (Behaviour, Economics and Evolution) est de favoriser une compréhension intégrative des interactions sociales, en recourant aussi bien aux connaissances économiques qu’à celles de la biologie évolutionniste. Trois programmes de Master  de l’Université de Lausanne contribuent à cette spécialisation unique: les MSc Management et MSc Economie de la Faculté des Hautes études commerciales et le MSc Behaviour, Ecology, and Conservation de la Faculté de biologie et de médecine.


Pourquoi choisir le BEE? L’économie vous apprend ce que des personnes, sociétés ou gouvernements font lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés lors de la réalisation d’un projet. L’économie fonctionne plutôt bien sur les marchés mais elle est démunie quand il s’agit d’expliquer certains problèmes majeurs actuels: le réchauffement global, la guerre, les crises financières, les risques biologiques, etc., tous dépendant du comportement (social) humain. Le BEE (Behaviour, Economics and Evolution; c’est-à-dire comportement, économie et évolution) démontre que des concepts économiques fondamentaux comme l’utilité et la maximisation peuvent parfois avoir une logique d’évolution, et parfois pas. Comprendre les motivations du comportement humain et leur origine nous permet de mieux comprendre quand et pourquoi des concepts économiques de base peuvent échouer et comment ils peuvent être corrigés. En regardant la diversité de la vie, le BEE fournit aussi de nombreux exemples de la manière dont des organismes ont résolu des conflits au sein de sociétés et réussi à survivre pendant des millions d’années dans un contexte de guerre biologique, de prédation et de dangers endogènes ou exogènes. La nature est une source d’inspiration extraordinaire pour résoudre les problèmes économiques d’aujourd’hui.

Le programme BEE accepte des étudiantes et étudiants des trois masters participants et offre des cours disciplinaires, multidisciplinaires et interdisciplinaires. Nous sommes d’avis que cette spécialisation permettra d’étendre votre horizon de carrière.

Voir le plan d'études

Suivez nous:        
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg