Programme & Enseignement MScM

Plans d'études

MScM programme global 2019-2020
Orientation Business Analytics  (154 Ko)
Orientation Behavior, Economics and Evolution  (158 Ko)
Orientation Marketing  (153 Ko)
Orientation Strategy, Organization and Leadership  (160 Ko)
MScM programme officiel semestre 4.1
MScM official program semester 4.1  (30 Ko)
MScM programme à temps partiel
MScM part-time program  (128 Ko)

Structure du programme

Le MScM est organisé selon quatre orientations: Marketing, Stratégie, Organisation & Leadership (SOL), Business Analytics (BA) et Comportement, Economie et Evolution (BEE). Le choix d'orientation est obligatoire dès le début du Master. L'orientation figurera sur le diplôme. 

Le MScM est un programme sur quatre semestres. Les trois premiers modules sont constitués de cours obligatoires et de cours à option. Au troisième semestre, les étudiantes et étudiants peuvent partir en échange dans une université partenaire. Le quatrième est entièrement dédié au mémoire de Master.


Module 1 

Cours obligatoires (30 crédits ECTS):

  • Quantitative Methods for Management
  • 2 cours spécifiques à l'orientation choisie
  • 2 cours à choix parmi les cours obligatoires des autres orientations


Module 2 

Le module 2 est composé d'une part de cours obligatoires liés à l'orientation choisie et un large éventail de cours à option à choisir en dehors de l'orientation. 

Module 3

Le module 3 représente les cours relatifs à l'orientation spécifique.


Mémoire de recherche ou de stage (Module 4)

Le dernier module est dédié à l'élaboration d'un mémoire. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir entre un mémoire de recherche ou de stage.


Crédits et charge de travail

Les 120 crédits ECTS de ce Master sont répartis comme suit:

  • 90 crédits pour les trois premiers modules
  • 30 crédits pour le mémoire (à condition d'avoir déjà obtenu les 90 premiers crédits)

TOP ^

Cours de Bachelor HEC Lausanne recommandés pour le MScM

Pour les orientations "Strategy, Organization and Leadership" et "BEE"

2ème année de Bachelor

Analyse de la décision (6 crédits)
Statistique et économétrie I (6 crédits)
Fondamentaux de contrôle de gestion (4,5 crédits)
Principes de Finance (6 crédits)
 

3ème année de Bachelor

Applied Organizational Behavior and Management I (3 crédits)
Finance d'entreprise (6 crédits)
Contemporary Challenges in Management Control (3 crédits)
Principes de politique d'entreprise (3 crédits)

Pour l'orientation Business Analytics

2ème année de Bachelor

Analyse de la décision (6 crédits)
Statistique et économétrie I (6 credits)
Analyse économique: microéconomie (6 crédits)
Business Intelligence and analytics (4,5 crédits)
Gestion des opérations I (3 crédits)
Principes de finance (6 crédits)
Risk Management (3 crédits)
Statistique et économétrie appliquée (3 crédits)

3ème année de Bachelor

Algorithmes et pensée computationnelle (6 crédits)
Introduction à la logique (6 crédits)
Gestion de projets (6 crédits)
Recherche empirique en management et économie (6 crédits)
Statistique et économétrie II (6 crédits)

Pour l'orientation Marketing

2ème année de Bachelor

Principes de marketing (6 crédits)
Statistique et économétrie I et exercices (6 crédits)
Systèmes d'information (3 crédits)
Communication et leadership (4,5 crédits)

3ème année de Bachelor

Human Branding (3 crédits)
Integrated Marketing and Communication (6 crédits)
New Product and Service Development (3 crédits)
B-to-B Marketing (6 crédits)
Consumer Behaviour (3 crédits)
Ethique et marketing (3 crédits)
Marketing Research (6 crédits)
Marketing stratégique (3 crédits)
Services marketing (3 crédits)

Programmes d'échange

Durant le troisième semestre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'effectuer un séjour en mobilité dans une université reconnue par HEC Lausanne. Un maximum de 30 crédits ECTS pourra être acquis durant l'échange.

Plus d'informations

Programme QTEM

QTEM est un réseau international destiné aux meilleurs étudiant·e·s, aux universités et aux sociétés internationales. Ce programme s’appuie sur l'acquisition de compétences analytiques et quantitatives appliquées au management dans un contexte international. 

En savoir plus

Cours préparatoires

Candidat·e·s dont l'admission est soumise à la réussite d'un programme de mise à niveau (maîtrise du français requise):

Suivez nous:        
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg