Admissions au MScIS

Comment s'inscrire?

 

 

Pour toute question sur la reconnaissance de diplômes en vue de l'admission en Master: immat.Master@unil.ch

Pour toute autre question sur les admissions: hecmasters@unil.ch

FAQ Admissions.pdf  (113 Ko)

Délais

Dépôt de la candidature

 

Annulation du semestre

L'annulation du semestre d'automne est autorisée jusqu'au 15 octobre et celle du semestre de printemps jusqu'au 15 mars. Après ces dates, les étudiant·e·s auront l'obligation de s'inscrire et de passer les examens du semestre concerné.

 

En savoir plus: veuillez lire la directive "Taxes et délais"

Taxes

CHF 580.- par semestre

Pour diplômes non suisses: taxe administrative de CHF 200.- en supplément

En savoir plus: veuillez lire la directive "Taxe administrative"

Critères d'admission

Baccalauréat universitaire ès Sciences d’une haute école universitaire suisse en informatique de gestion; en économie politique, en gestion d’entreprise ou en finance pour autant que vous ayez acquis au moins 12 crédits ECTS en informatique; en informatique ou systèmes de communication pour autant que vous ayez acquis au moins 12 ECTS en sciences humaines et sociales. Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au Master, avec ou sans conditions.

Connaissances préalables

Maîtrise de l'anglais et du français

Pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français ou dont les études de Bachelor n'ont pas été suivies en français, l’expérience a montré qu’il est primordial de maîtriser cette langue à un niveau B1, ce qui correspond, à titre indicatif, aux niveaux minimum suivants: Diplôme approfondi de langue française (DALF) niveau B1 ou B2 ou Diplôme de langue de l'Alliance française. Plus d'infos

De plus, la maîtrise de l'anglais écrit et conversationnel à un niveau B2 est fortement conseillée.

Connaissances spécifiques

La formation minimale en systèmes d'information est la suivante:

  • Introduction à la pensée algorithmique et maîtrise d'au moins un langage de programmation
  • Introduction aux bases de données, modèles et langages d'interrogation

Equivalences

Les étudiantes et étudiants ayant préalablement acquis une formation de niveau Maîtrise universitaire dans un domaine d'études proche du programme d'études peuvent déposer une demande d'équivalences. Celle-ci doit être soumise à l'approbation du Comité de Master au plus tard 20 jours avant le début de l'année académique, accompagnée des pièces justificatives. Au maximum 30 ECTS peuvent être reconnus comme équivalences. Pour tout renseignement veuillez vous adresser à Sylvie Grin van Hamel.

Inscription à plusieurs programmes / Changement de Master

Si vous êtes accepté à plusieurs programmes vous devrez décider auquel participer AVANT le début des cours, soit la première semaine de septembre au plus tard. Aucun changement de Master n'est autorisé une fois les cours du semestre d'automne commencés. Les étudiant·e·s ayant demandé une admission dans plusieurs programmes dans les délais officiels peuvent toutefois être transférés dans un autre programme de leur choix initial, ceci jusqu'au 30 septembre. Pour demander un changement veuillez envoyer un courriel à hecmasters@unil.ch.

 

Sportifs d'élite

Informations pour les sportifs d'élite

Suivez nous:        
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg