|
Eric Chevalley, Cédric Roduit, La mémoire hagiographique de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune - Passion anonyme de saint Maurice, Vie des abbés d'Agaune, Passion de saint Sigismond, Cahiers Lausannois d'Histoire Médiévale, vol. 53, Lausanne, 2014.
Ce volume rassemble pour la première fois trois documents hagiographiques relatifs aux origines de l'abbaye de Saint-Maurice en Valais. Ces textes - la Passion anonyme de saint Maurice, la Vie des abbés d'Agaune et la Passion de saint Sigismond - comptent parmi les plus anciens témoins évoquant le monastère d'Agaune et constituent des références incontournables pour l'histoire de l'établissement fondé en 515 par Sigismond.
Sur les lieux mêmes où reposaient, selon la tradition, les corps des légionnaires qui, venant de la lointaine Thébaïde, avaient subi le martyre pour rester fidèles à leur foi, fut élevée une abbaye qui s'illustra d'emblée par la splendeur de sa fondation et par l'originalité de sa liturgie. Pour assurer son fonctionnement et la célébration de la louange perpétuelle, on fit venir de très loin des groupes de moines et des guides expérimentés qui en prirent la direction : ce furent les premiers abbés dont la tradition garda le souvenir. Sigismond, le roi fondateur, trahi par les siens et exécuté par les Francs, devint lui aussi l'objet d'un culte : on venait prier sur son tombeau pour se libérer de la fièvre quarte.
La richesse de ce corpus s'explique par l'importance du monastère d'Agaune et l'ancienneté du culte de saint Maurice. Il s'agit donc non seulement de monuments exceptionnels pour l'histoire du Valais, de la Suisse romande et de l'ancien royaume burgonde, mais aussi de témoins privilégiés de la culture et de la spiritualité de l'Occident chrétien à l'époque mérovingienne.
Commande
|