Archéologie provinciale romaine

L'enseignement de l'archéologie provinciale romaine comprend cinq domaines principaux:

1. L'étude des principales provinces de l'Empire, pour replacer les événements archéologiques dans leur contexte historique et socio-culturel et pour mieux évaluer les phénomènes d'acculturation et de résistance des populations indigènes face à la domination romaine.

2. L'étude des structures archéologiques pour faciliter l'identification, la compréhension et la mise en parallèle des découvertes, tout en illustrant la variété des moyens mis en oeuvre.

3. Par des séminaires et des travaux pratiques, connaissance du matériel archéologique (céramique, verre, fer, bronze, etc.) pour préparer les étudiants à l'analyse et à la publication des objets mis au jour par les fouilles.

4. Par des cours pluridisciplinaires, des travaux pratiques et des visites de laboratoires, acquisition de techniques de fouilles et connaissance des méthodes d'analyse des laboratoires; réservés en priorité aux étudiants de deuxième partie, des cours-séminaires d'archéométrie sont organisés, vu l'abondance des sujets, sur deux années académiques; ils font appel, en principe, à des intervenants extérieurs; sont abordées, en particulier, les techniques de fouilles (législation, stratégie, organisation, publication, informatique appliquée à l'archéologie topographie) et les techniques de laboratoire (datation, détermination des matériaux, sédimentologie, archéozoologie, anthropologie, palynologie, macro-restes végétaux, prospection, conservation du mobilier, mise en valeur des vestiges).

5. Par l'organisation de chantiers archéologiques et la préparation de publications, formation des étudiants à la pratique des fouilles, à l'interprétation archéologique et à la diffusion du savoir (rapports, publications, expositions, conférences).

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Chantiers archéologiques

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