Thématique
La politique sociale a traditionnellement eu comme fonction principale la garantie d’un revenu. Aujourd’hui, de plus en plus, on attend du social qu’il assume également un rôle de premier plan dans la promotion de l’emploi, notamment à travers des politiques de réinsertion professionnelle. Longtemps réservées aux chômeurs, les politiques de réinsertion professionnelle concernent de plus en plus de publics : bénéficiaires de l’aide sociale, de l’assurance invalidité, travailleurs âgés, jeunes en rupture de scolarité, parents isolés, etc. La promotion de l’emploi devient une tâche de plus en plus centrale de la politique sociale. Cependant, plusieurs tendances actuelles dans le monde du travail, tels que le déclin de l’emploi industriel ou la recherche de la performance, rendent cette tâche souvent ardue. Les politiques de réinsertion, pour être efficaces, doivent donc être adaptées au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent. Le défi consiste à maintenir voire à accroître le volume d’emplois dans un contexte où le marché du travail devient de plus en plus exclusif.
Ce séminaire, en s’appuyant sur les expériences faites en Suisse et à l’étranger (Etats-Unis, Grande Bretagne, Pays-Bas, pays scandinaves), vise à mettre à la disposition des participant·e·s l’état des savoirs actuel en matière de politiques de l’emploi et de la réinsertion professionnelle et permet d’examiner les problèmes rencontrés dans la conception et la mise en œuvre de ces politiques.
TOP ^
Méthode d'enseignement
Le séminaire combine des apports théoriques sur la transformation du marché du travail et sur le fonctionnement des mécanismes de la réinsertion professionnelle avec des exemples pratiques de programmes de réinsertion. L’accent sera mis sur la structure de ces programmes et sur l’évaluation de leur efficacité.
TOP ^
Intervenants
Tony Erb, Chef de groupe produits et programmes de la politique active du marché du travail, SECO
Natalia Weideli-Bacci, Directrice générale, Office cantonal des assurances sociales, GE
Stéphanie Zbinden, Responsable du Bureau national CII (Collaboration interinstitutionnelle)
D'autres intervenant·es seront confirmé·es ultérieurement.
TOP ^
Attestation
La participation active à l’ensemble du séminaire donne droit à une attestation délivrée par l'IDHEAP.
TOP ^
Inscription
Conditions d'admission
Le séminaire s’adresse à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire, HES, ES ou d’une expérience professionnelle équivalente.
Finance d'inscription
Le forfait de CHF 1’400.– comprend la documentation écrite, les repas de midi et les pauses café. En cas de dédit durant les trois semaines qui précèdent le début du séminaire, un montant de 10 % de la finance du cours sera perçu.
Un rabais de 5% à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·es MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·es Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Délai d'inscription
26 septembre 2017. Le nombre de participants sera limité à 25.
Formulaire
Cliquez pour vous inscrire
TOP ^