Membres de l'Institut

Nunes Juliana

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Attachement et mémoire autobiographique chez les personnes ayant reçu une chirurgie liée à un cancer de la tête et du cou
Projet de thèse en psychologie de la santé sous la direction de la Pre Sophie Lelorain qui s'intéresse à la mémoire autobiographique des personnes ayant reçu une chirurgie liée à un cancer de la tête et du cou Entre autres, cette recherche vise à explorer les aspects identitaires et le type d'attachement de ces patient.e.s.

Les cancers de la tête et du cou restent peu étudiés dans le champ de la psychologie de la santé malgré les impacts sur le plan physique et psychologique pour les personnes. Les traitements liés à ces types de cancer entrainent de lourdes conséquences pour les personnes tels qu’une altération de l’image corporelle et identitaire, un sentiment de discontinuité, un isolement social et une grande détresse psychologique.
Cette recherche vise à explorer la mémoire autobiographique des personnes ayant reçu une chirurgie liée à un cancer ORL grâce à deux méthodologies standardisées que sont les récits de vie et les souvenirs définissant le soi. L’objectif serait de montrer si la mémoire de ces personnes présente certaines spécificités en comparaison à un groupe de personne issue de la population générale. En outre, cette recherche tend à comprendre si une variable comme le type d’attachement «secure » peut être un facteur de protection face à un évènement aversif telle que la chirurgie liée à un cancer ORL.

Pour conclure, cette recherche vise à améliorer l’accompagnement des personnes ayant reçu une chirurgie liée à un cancer ORL.

Thèse de doctorat (obtenu en 2016)
En Europe et en Suisse, les femmes issues d'Etats tiers (hors UE et AELE) constituent la population la plus vulnérable en raison d'un phénomène de « triple désavantage » lié aux inégalités de genre, à l'origine (droit de séjour) et aux entraves sociopolitiques de discrimination. Cette population a été étudiée selon deux perspectives, principalement : l'adaptabilité, en management, et l'acculturation dans le courant mainstream en psychologie. Au niveau sociopolitique, l'accent est mis sur la déqualification des femmes, sans approfondir le contenu de ce vécu. Ainsi, cette recherche contribue à la compréhension de l'impact de la migration sur le vécu et la satisfaction de vie des femmes migrantes qualifiées en Suisse romande. Par une approche singulière, interdisciplinaire et contextuelle, nous explorons les principales difficultés et stratégies qui leur permettent de dépasser les obstacles structurels et symboliques à la satisfaction de leur parcours migratoire. Nous avons adopté une approche méthodologique qualitative fondée sur 30 entretiens semi-structurés, avec deux groupes de migrantes qualifiées issues d'Etats tiers (celles engagées pour un travail et celles venues par d'autres biais) et sur une analyse thématique et lexicale. Par l'étude des facteurs subjectifs, intersubjectifs et structurels, cette recherche montre l'inadéquation de la distinction entre « migrantes » et « expatriées » telle que traitée dans l'actualité et remet en question la définition même de l'intégration. En effet, les résultats montrent que la déqualification n'est pas durable lorsque les ressources concrètes et symboliques sont suffisantes. Le modèle que nous proposons montre que les éléments compensatoires lors des moments de détresse et la maîtrise subjective sont des éléments clés pour le contentement relatif des femmes, davantage que l'insertion professionnelle et la maîtrise langagière. La création de nouveaux cadres de sens cohérents avec leur situation de vie permet l'ouverture à l'altérité et favorise la création des liens soc


Retour

Partagez: