Journée d’un chercheur – Pietro de Anna Publié le 16.09.21
Journée d’un chercheur – Pietro de Anna
Physicien théoricien de formation, le professeur de Anna intègre aujourd’hui une approche expérimentale à l’étude des interactions, entre la physique, la chimie et la microbiologie.
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice Publié le 24.08.21
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice
« Girls on Ice » est une action internationale qui vise à sensibiliser les jeunes filles à la recherche scientifique, en particulier à la glaciologie. Après 2019, le CIRM a accueilli pendant deux jours neuf jeunes filles ayant participé à l’expédition organisée pour la Suisse romande. Interview de Julie Wee, doctorante en géomorphologie à l’Université de Fribourg et responsable de l’expédition.
Messages clés du dernier rapport du GIEC (AR6 WG1) Publié le 09.08.21
Messages clés du dernier rapport du GIEC (AR6 WG1)
La première partie du 6e rapport du GIEC sur le changement climatique a été diffusée le 9 août. Celui-ci fait l’état des lieux du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la base de données scientifiques. Les commentaires de Samuel Jaccard, professeur associé à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'UNIL. Il est l’un des coauteurs principaux de ce rapport.
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe Publié le 22.03.21
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe
Un article collectif du CIRM met en lumière comment promouvoir la recherche inter- et transdisciplinaire et discute de ses enjeux
Réchauffement climatique, du rire à l’action Publié le 14.10.20
Réchauffement climatique, du rire à l’action
Samuel Jaccard est professeur associé à l’Institut des sciences de la Terre à l’UNIL. Il est l’un des experts invités à la conférence-performance « À la recherche des canards perdus », le 26 octobre, qui traite du changement climatique, thème au cœur de son travail.