Groupe(s), Transmission et Violence de masse (GeTraVim)

LesFugitifs_Daumier.jpg
© Honoré Daumier - dilps,Unil

Fondé en 2018 à l’Université de Lausanne, le réseau international de recherche « Groupe(s), Transmission et Violence de masse » (GeTraVim) a pour objectif principal de fédérer les travaux et les échanges entre chercheur.euses chercheur.ses cliniciens (enseignant·e·s-chercheurs·euses, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s, etc.) et clinicien·nes.

Ce réseau international vise à créer des synergies entre chercheurs·euses, laboratoires, universités travaillant sur les dynamiques du groupe, de la transmission et de la violence sociale et collective dans une perspective psychanalytique et, plus particulièrement, dans le prolongement des travaux de René Kaës et des psychanalystes de groupe.

Nos prochains événements

  • Jeudi 19 janvier 2023, 14h – 16h

« Quels destins des liens fraternels en contexte de catastrophe sociale ? Une recherche qualitative d'orientation psychanalytique »

Intervenant : Vic Arduini, assistant-doctorant en psychologie clinique, LARPSyDIS, Université de Lausanne; psychologue FSP.

 

Discutante : Sophie Gilbert, psychologue clinicienne, Professeure titulaire; Département de Psychologie de l’Université du Québec, Montréal.

 

 

  • Jeudi 16 février 2023, 14 h – 16h

 « Le génogramme libre comme aire de ‘jeu’ : l’exemple de jeunes parents en situation de précarité »

Intervenante : Sophie Gilbert, Professeure titulaire au Département de Psychologie de l’Université du Québec, Montréal, psychologue clinicienne.

 

Discutante : Kadija Cherkaoui, Professeur des UniversitésUniversité Paris 8-Vincennes-Saint- DenisLaboratoire Psychopathologie et Processus de Changement-LPPCConsultation trauma

Maisons des Adolescents - Maison de Solenn, Hôpital Cochin.
 
 
  • Jeudi 23 mars 2023, 14 h – 16h

« Des corps sans nom, entre apparition et disparition. Comment accueillir les naufragés de la migration ? »

Intervenante : Gaia Barbieri, docteure en Psychopathologie et Psychologie clinique, post-doctorante; LARPSyDIS, Université de Lausanne, psychologue clinicienne.

 

Discutant : Georges Gaillard, psychanalyste, Professeur émérite de Psychopathologie et Psychologie clinique au CRPPC, Université Lumière Lyon 2; psychanalyste.

 

 

  • Jeudi 20 avril 2023, 14h – 16h

« Devenir parent sous la dictature au Chili » (titre à provisoire)

Intervenante : Cigala Peirano, doctorante à l’Université Paris-Nanterre; psychologue clinicienne.

 

Discutante : Muriel Katz, Maître d’Enseignement et de Recherche en psychologie clinique, LARPSyDIS,Université de Lausanne; membre fondateur du GETraVIM; psychologue-psychothérapeute FSP.

 

 

  • Jeudi 11 mai 2023, 14h – 16h

« Faire face à la perte ambigüe d'un proche disparu: entre mise à mal du deuil et travail de mémoire. A propos des disparitions politiques sous les dictatures latino-américaines »

Intervenantes : Manon Bourguignon,docteure en Psychologie clinique, post-doctorante FNS,  LARPSyDIS, Université de Lausanne; membre fondateur du GETraVIM; psychologue FSP. Alice Dermitzel,  chercheuse FNS, LARPSyDIS, Université de Lausanne; psychologue FSP.

 

Discutant.E : à définir.

TOP ^

Evénements passés

Atelier-séminaire de recherche du Réseau International de Recherche  “Groupe(s), transmission et violence de masse” (GeTRaVim)

 

  • Jeudi 17 novembre 2022, 14h - 16h, Migrations : une question de violence fondamentale ?. Intervenante : Blandine Bruyère, docteure en Psychopathologie et Psychologie clinique, chercheuse associée au CRPPC, Université Lumière Lyon 2; psychologue clinicienne, spécialiste en Santé Mentale et Support Psychosocial. Discutant : Jean-Claude Metraux, psychiatre et psychothérapeute de l'enfant et de l'adolescent FMH, Lausanne.

 

  • Jeudi 13 octobre 2022, 14h – 16h, L'État comme garant méta-social dans le contexte des migrations volontaires : le cas des arméniens. Intervenante : Lilit Mnatsakanyan, docteure en Psychopathologie et Psychologie clinique, post-doctorante, LARPSyDIS, Université de Lausanne; psychologue clinicienne. Discutant : Sevan Minassian, pédopsychiatre, Maison de Solenn – Maison des Adolescents, Paris.

 

  • Jeudi 12 mai 2022, 14 h – 16 h, Quels destins des liens fraternels dans le contexte de catastrophe sociale ? Une recherche qualitative d’orientation psychanalytique.Exposé de Victoria Arduini, assistante doctorante, LARPsyDIS, Université de Lausanne, psychologue.Discutante : Sophie Gilbert, professeur à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), Dpt psychologie, université du Québec à Montréal.
  • Jeudi 7 avril 2022, 14 h – 16 hTransmission du traumatisme dans les familles adoptives. Exposé de Sara Skandrani, Maître de conférences et responsable de l’équipe pédagogique de psychopathologie au LASI - Centre de recherche Didier Anzieu de l’Université Paris Ouest Nanterre - La Défense, psychologue clinicienne. Discutante:  Dr Muriel Katz, Maître d'enseignement et de recherche en psychologie clinique Psychologue-psychothérapeute FSP
  • Jeudi 17 mars 2022, 14 h – 16 h, Le travail clinique avec les enfants sous la guerre en Afrique. Exposé d’Olivier Douville, Maître de conférences des Universités, psychologue clinicien, psychanalyste. Discutante : Gaia Barbieri, docteure en Psychopathologie et psychologie clinique, première assistante, LARPsyDIS, Université de Lausanne, psychologue clinicienne.
  • Jeudi 24 février 2022, 14 h – 16 h, L’exil en héritage. Les impensés de la migration. Exposé de Marina Aznar Berko, docteure en Sociologie et Anthropologie, psychologue clinicienne. Discutant : Emmanuel Gratton, Maître de conférences dans le département de psychologie à l'Université d'Angers, psychologue, sociologue clinicien.
  • Jeudi 9 décembre 2021: Chanter, écrire, peindre et rêver en temps de guerre. A propos de la place des ressources culturelles dans le processus de remembrance. Exposé de Muriel Katz, Maître d'enseignement et de recherche, LARPsyDIS, Université de Lausanne, psychologue-psychothérapeute FSP. Discutante : Michelle Grossen, professeure honoraire, LARPsyDIS, Université de Lausanne.
  • 18 Novembre 2021 : Les deuils dans le contexte de la migration forcée. Un regard clinique pour mieux accompagner.  Une présentation du Dr Javier Sanchis, psychiatre, médecin cadre.
  • 4 février 2021: La médiation des images au service du processus de représentation des affects : une recherche qualitative auprès de requérants d'asile.
    Exposé de Giuseppe Lo Piccolo, premier-assistant, LARPsyDIS, UNIL
    Discussion : André Sirota, Prof. Honoraire, Paris-Nanterre & Manon Bourguignon, LARPsyDIS, UNIL
  • 17 mars 2021 : Mise à mal du processus de deuil chez les proches de disparus : perspectives critiques au sujet des notions de deuil, dépressivité, mélancolie
    Exposé de Manon Bourguignon, post-doctorante, et Alice Dermitzel, collaboratrice de recherche, LARPsyDIS, UNIL ; Muriel Katz, LARPsyDIS, UNIL
    Discussion : Dr Javier Sanchis Zozaya, Médecin cadre, Unisanté, DP-CHUV / Lausanne
  • 28 avril 2021 : Violences, ressources symboliques et imagination
    Exposé de Tania Zittoun Mazourek, Professeure ordinaire, Institut de psychologie et éducation, Université de Neuchâtel
    Discussion : Prof Khadija Chahraoui, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis

TOP ^

Septembre 2020-juin 2021 : Inauguration du séminaire de recherche international GeTraVim en modalité hybride

TOP ^

Atelier-séminaire de recherche du Réseau International de Recherche “Groupe(s), transmission et violence de masse” (GeTRaVim)

  • 19 novembre 2020 : Se reconstruire après la disparition des siens : travail de recherche clinique auprès de demandeurs d'asile originaires du Darfour
    Conférence de Christina Alexopoulos, BEPsyLab, Université d’Angers
    Discussion : Dr Javier Sanchis Zozaya, Médecin cadre, Unisanté, DP-CHUV / Lausanne & Giuseppe Lo Piccolo, premier-assistant, LARPsyDIS, UNIL
  • 3 décembre 2020 : De la disparition forcée de personnes à la mise à mal du travail du deuil des proches de disparus : explorer le processus d’historicisation. Présentation du projet FNS et de questions méthodologiques
    Exposé de Manon Bourguignon, post-doctorante, et Alice Dermitzel, collaboratrice de recherche, LARPsyDIS, UNIL ; Muriel Katz, LARPsyDIS, UNIL
    Discussion : Michèle Grossen, Prof. Honoraire, LARPsyDIS, UNIL
  • 21 janvier 2021 : Explorer la mise à mal du travail de deuil chez les proches de personnes disparues: Fonction du groupe-fratrie dans le remaniement des contrats narcissiques
    Exposé de Victoria Arduini, doctorante au LARPsyDIS, UNIL
    Discussion : Dr Javier Sanchis Zozaya, Médecin cadre, Unisanté, DP-CHUV / Lausanne & Manon Bourguignon, LARPsyDIS, UNIL

TOP ^

Octobre 2020 : soutenance de la thèse de Manon Bourguignon : « Les destins de l'héritage traumatique au cœur du processus de parentalité : à propos de la transmission entre les générations chez les descendants d'exilés politiques chiliens vivant en suisse » avec les membres du jury suivants : Muriel Katz, directrice de thèse, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne ; Marcela Cornejo, co-directrice de thèse, professeure à l'Universidad Catolica de Chile ; Jean-Pierre Pinel, expert, professeur à l’Université Paris-13 ; Régine Waintrater, experte, ancienne maître de conférences à l'Université Paris-7 ; Javier Sanchis Zozaya, expert, docteur en médecine et psychiatre à Unisanté, Lausanne et Joëlle Darwiche, experte, professeure à l'Université de Lausanne

TOP ^

Septembre 2019 : obtention d’un financement de recherche du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) intitulé : « De la disparition forcée de personnes au deuil compliqué des proches des victimes : explorer le processus d'historisation ». (lien)

TOP ^

Novembre 2018 : Colloque international « Violence sociale, violence de masse : quelles répercussions groupales et subjectives ? », LARPsyDIS, Université de Lausanne. (Plaquette colloque)

TOP ^

Novembre 2018 : Pré-colloque jeunes chercheurs en marges du Colloque international « Violence sociale, violence de masse : quelles répercussions groupales et subjectives ? », LARPsyDIS, Université de Lausanne. (Plaquette colloque)

TOP ^

Novembre 2018 : fondation et inauguration du réseau de recherche international « Groupe(s), transmission et violence de masse », Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra-et inter-subjectives (LARPsyDIS), Université de Lausanne, Suisse.

Contact:
Vic.Arduini@unil.ch

 

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 32 60
Fax +41 21 692 3265