Membres

Quartier Vincent

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Evaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent
L'évaluation psychologique constitue une étape essentielle dans la prise en charge des enfants et des adolescents. Plus qu'une simple identification des problèmes présentés, il s'agit de co-construire avec la famille une compréhension des difficultés.

Thèmes de recherche:
- la perception parentale de la pratique du bilan psychologique
- culpabilité parentale et processus diagnostique en clinique de l'enfant
- les méthodes projectives en clinique de l'enfant et de l'adolescent

Du bon usage du HPI...
De nombreuses demandes d'évaluation pour un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) sont adressées aux psychologues de l'enfant et de l'adolescent, témoignant d'un simple questionnement ou d'une souffrance avérée. Il est nécessaire de mieux comprendre ces demandes, de mieux connaître les caractéristiques des enfants présentant un HPI et d'étudier la fonction de ce "diagnostic" (si tant est que ce soit un diagnostic) pour l'enfant et son entourage.

Thèmes de recherche:
- analyse des demandes concernant un HPI
- étude de l'impact du seuil normatif pour l'identification d'un HPI
- représentations des différents partenaires du bilan (parents, enseignants, pédiatres)

La compréhension psychologique des troubles du comportement
Au-delà des manifestations observables et souvent dérangeantes qui caractérisent les troubles du comportement de l'enfant (agitation, opposition, trouble des conduites, etc.), il convient d'étudier les dimensions psychologiques sous-jacentes qui favorisent ou préviennent ces troubles. La compréhension et l'identification des ressources et des fragilités psychologiques de l'enfant et de son entourage semblent essentielles pour améliorer les indications et les prises en charge thérapeutiques.

Thèmes de recherche:
- compréhension et évaluation des TDAH et des troubles du comportement
- précurseurs sensori-moteurs et relationnels du TDAH
- classification des troubles du comportement post-opératoires

 

Collaborations et réseaux

Interuniversitaires

Réseau International de recherche Méthodes projectives et psychanalyse
http://reseaumpp.org
Suisse


Retour

Membres associés

Nom Rattachement
Aboude Louis Serge Docteur
Alber Jean-Luc Professeur, Institut Santé, HES-SO Valais
Allegra Julie Docteure
Dehane Amel Docteure
Diesbach-Dolder Stéphanie Docteure
Dos Santos Mamed Marcelo Docteur en psychologie
Essono Tsimi Eric Docteur
Fournier Claude-Alexandre Professeur, Institut Santé, HES-SO Valais
Grossen Michèle Professeure honoraire, Institut de Psychologie, Université de Lausanne
Hanifi Mina Docteure en psychologie
Kloetzer Laure Professeure assistante, Institut Psychologie et Education, Université de Neuchâtel
Lempen Olivia Professeure HES associée, Unité de formation continue (UFC), Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Lo Piccolo Giuseppe Docteur en psychologie
Marro Jérémy Docteur
Moro Christiane Professeure honoraire, Institut de Psychologie, Université de Lausanne
Muller Mirza Nathalie Professeure-associée, FAPSE, Université de Genève
Pointurier Mathilde Docteure
Salazar Orvig Anne Professeure, Université Paris 3
Saudan Marie Docteure
Schwab Emmanuel Chargé d'enseignement, Institut des sciences logopédiques, Université de Neuchâtel
Widmer Vania Docteure
Zittoun Tania Professeure ordinaire, Institut Psychologie et Education, Université de Neuchâtel
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 32 60
Fax +41 21 692 3265