L’UNIL : un pôle d’excellence en sciences du sport

L’Université de Lausanne (UNIL) occupe une place centrale dans une région reconnue comme le cœur de l’administration du sport mondial. A la fois catalyseur d’innovations, centre de recherche et d’expertise, l’UNIL est devenue un pôle d'excellence reconnu pour la formation, l’entraînement, la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine.

Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport 

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport de l’UNIL regroupe plus de 120 chercheurs issus de ses 7 facultés. Ses missions sont de fédérer un réseau d’échange et d’expertise du sport, ainsi que de promouvoir la recherche et les nombreuses expertises dans le domaine, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UNIL. Les axes de recherches vont de l’histoire du sport aux questions de dopage, en passant par la thématique du management et de la gouvernance du sport.

Institut des sciences du sport de l’UNIL

L’Institut des sciences du sport de l’UNIL (ISSUL) est très actif dans de nombreux domaines de recherche et propose des formations de bachelor et un master en sciences du sport. Ses alumni occupent aujourd’hui des postes à responsabilité dans le monde du sport et certains sont impliqués dans l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

Service des sports universitaires

Le Service des sports universitaires offre également une expertise de premier plan dans les domaines de l’entraînement et de la performance. Au-delà des étudiants, de nombreux athlètes de haut niveau en profitent pour leur entraînement avec des experts du Centre Sport et Santé de l’UNIL et de l’EPFL, dans des équipements de qualité en salle et en extérieur.

Programme éducatif pour athlètes

L’UNIL contribue également fortement au Programme éducatif pour athlètes qui sera déployé lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020, sous l’égide du Comité International Olympique.

Partagez: