Les acteurs

Lausanne est un centre mondial de compétence en matière de sport. Le Comité International Olympique y siège depuis 1915 et la ville est devenue officiellement capitale olympique en 1994.

Aujourd’hui plus de 60 organisations sportives y sont installées et la région comprend une concentration exceptionnelle de compétences variées, allant des facilités d’entraînement à la recherche scientifique en passant par la lutte anti-dopage.

Totalement intégrée dans cet environnement, l’UNIL compte de nombreux experts qui travaillent dans les différents départements, unités et facultés de l’institution.

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport les rassemble tous, crée des synergies et fédère les compétences des chercheurs des sept facultés de l’université dans le but de faire progresser les connaissances dans ce domaine.

L’Institut des sciences du sport de l'UNIL (ISSUL) se spécialise dans la formation, la recherche académique et fondamentale, tandis que le Service des sports universitaires peut s’appuyer sur son Centre Sport et Santé pour faire progresser la recherche appliquée et proposer aux athlètes et autres sportifs des programmes d’entraînement à la pointe.

L’ISSUL offre également des formations dans les sciences du sport et dispense des Masters en sciences du sport avec cinq filières distinctes :

  • Enseignement du sport
  • Activités physiques adaptées et santé
  • Entraînement et performance
  • Gestion du sport et des loisirs
  • Sciences sociales et sport

Par ailleurs, l'Académie des sciences et techniques du sport (AISTS), fondée en 2000 par le CIO, l’EPFL, l’UNIL, l’Université de Genève, l’IMD et l’Ecole hôtelière de Lausanne, offre des formations continues en management du sport destinées aux futurs cadres du sport international. 

L’apport de l’UNIL ne s’arrête pas là. Le Centre de recherche et d’expertise des sciences anti-dopage (REDs), ainsi que le Laboratoire suisse d’analyse du dopage (LAD) sont deux acteurs incontournables de leur milieu et qui s’appuient tous les deux sur des compétences de collaborateurs de l’UNIL.

L’UNIL collabore avec ses partenaires académiques de la région au sein du réseau The Smart Move, le réseau académique du sport, et est intégré dans le réseau du sport de la région lémanique promu par Think Sport
 

logo-centre-sport.png     logo-issul.png     logo-SSU.svg     logo-CSS.svg     logo-aists.svg     logo-lad.png     logo-smart-move.svg     logo-thinksport.jpg

Partagez: