Foire aux questions

Sessions d'examen | Modifications des inscriptions | Conditions de réussite et situations d'échec | Reconduction à la session d'examens d'automne | Dérogations à la durée des études | Valorisation de l'engagement des étudiant·e·s | Mobilité OUT | Questions techniques pour les examens à distance
 

Sessions d'examen

La session d'examens d'été aura-t-elle lieu?

Oui, la session d'examens d'été est maintenue.

Quelles sont les dates des sessions d'examens d'été et d'automne?

La session d'examens d'été aura lieu comme prévu du 8 au 19 juin. En revanche, la durée de la session d'examens d'automne est largement modifiée: elle s'étalera du 17 août au 4 septembre.

Comment les examens de la session d'été auront-ils lieu?

Les examens de la session d'été seront organisés en "non-présentiel", c'est-à-dire à distance par internet. Il n'y aura pas d'examens organisés sur le campus de Dorigny.

La session d'examens d'automne gardera-t-elle un caractère particulier?

La session d'examens d'automne ne sera plus limitée aux rattrapages et aux examens écrits en première tentative; elle sera une session d'examens complète. Autrement dit, tout type d'examen pourra y être passé: écrit ou oral en première ou en seconde tentative. 

Tous les examens prévus dans les plans d'études pourront-ils avoir lieu à la session d'examens d'été?

Pour des raisons logistiques et/ou technologiques, certains examens ne peuvent pas être organisés en non-présentiel et ne sont donc pas proposés à la session d'été. Le Décanat publie sur son site internet la liste des examens ne pouvant pas être organisés à la session d'été.

Modifications des inscriptions

Quelles possibilités avons-nous pour la modification de nos inscriptions par rapport aux sessions d'examens d'été et d'automne?

Vous pouvez soit vous désinscrire définitivement de vos évaluations (validations ou examens), soit déplacer vos examens (oraux ou écrits, en première ou en deuxième tentative) de juin à septembre ou de septembre à juin.

Jusqu'à quand pouvons-nous modifier nos inscriptions des sessions d'examens d'été et d'automne?

Jusqu'au mardi 12 mai.

Comment dois-je procéder pour me désinscrire de mes évaluations ou pour les déplacer d'une session à l'autre?

Vous devez remplir le formulaire en ligne disponible sur cette page internet: https://www.unil.ch/lettres/home/menuguid/etudiantes/semestre2020p

Puis-je m'inscrire à des évaluations auxquelles je ne me suis pas inscrit·e pendant les six premières semaines du semestre de printemps?

Oui, vous en aurez la possibilité jusqu'au 12 mai. Pour signaler vos demandes d'inscription, veuillez envoyez un e-mail au secrétariat des étudiants à l'adresse info-lettres@unil.ch.

Bien que j'aie des difficultés à réaliser tous mes travaux de validation ce semestre, je ne souhaite pas les annuler, mais les remettre à la session d'examens d'automne. Est-ce possible?

Oui, vous pouvez vous arranger avec vos enseignant·e·s pour reporter vos travaux de validation de la session d'examens d'été à celle d'automne. Vous n'avez pas besoin de supprimer vos inscriptions de la session d'été pour cela. Il faut simplement que vos enseignant·e·s n'enregistrent aucun résultat pour la session d'examens d'été, et vos inscriptions seront automatiquement reportées à la session d'examens d'automne. 

La désinscription définitive d'une évaluation de la session d'examens d'été ou d'automne entraîne-t-elle un échec à cette même évaluation?

Non. En opérant une désinscription, vous annulez simplement la possibilité que votre évaluation débouche sur un résultat, que celui-ci soit un échec ou une réussite. 

Si je me désinscris des évaluations auxquelles je suis inscrit·e à la session d'été en propédeutique, mes résultats du semestre 2019A seront-ils annulés? Autrement dit, devrai-je repasser toutes les évaluations du premier semestre l'automne prochain?

Si vous vous désinscrivez des évaluations auxquelles vous êtes inscrit·e à la session d'examens d'été, les résultats que vous avez obtenus le semestre d'automne passé restent valables; ils ne seront pas effacés de votre dossier académique. Ils seront intégrés au calcul de la moyenne une fois que vous aurez réalisé, l'année prochaine, les évaluations du second semestre de votre propédeutique.

Conditions de réussite et situations d'échec

Les modalités des validations prévues dans les plans d'études seront-elles maintenues?

Oui, dans la mesure du possible. Toutefois, des aménagements peuvent être décidés par un·e responsable d'enseignement selon les cas et en fonction de la nature de la validation, afin que celle-ci puisse être réalisée dans le courant du semestre de printemps.

Les éventuels échecs que je subirai à la session d'examens d'été ou à la session d'examens d'automne seront-ils comptabilisés dans mon dossier académique?

Non. En raison des circonstances particulières, la Direction de l'UNIL a décidé que les échecs subis par les étudiant·e·s – quel que soit leur niveau – à la session d'examens d'été ou d'automne ne seraient pas comptabilisés dans leur dossier académique.

Si je bénéficie déjà à la session d'examens d'été d'une grâce pour une évaluation ratée, est-ce que je pourrai profiter d'une seconde grâce à la session d'examens d'automne si j'échoue une nouvelle fois à cette même évaluation?

Non. Si vous échouez une seconde fois à la session d'examens d'automne à une évaluation pour laquelle vous avez déjà bénéficié d'une grâce à la session d'examens d'été, cet échec comptera alors comme réelle tentative dans votre dossier académique.

Un échec sur une évaluation par abandon, fraude ou plagiat peut-il être mis au bénéfice d'une grâce?

Non. Un échec pour l'un de ces trois motifs sera obligatoirement comptabilisé dans le dossier académique de l'étudiant·e.

Au début du semestre de printemps, j'ai subi un échec sur la validation d'un séminaire, avant la fermeture du campus décidée le 13 mars. Cet échec comptera-t-il quand même en ce qui me concerne?

Non, la Direction de l'UNIL a décidé que les échecs subis avant le 13 mars à des validations réalisées sur des enseignements du semestre de printemps 2020 ne compteront pas non plus. La grâce est accordée pour toutes les évaluations en échec associées à des enseignements du semestre de printemps, dès le début de celui-ci.

Ce semestre de printemps, j'ai subi un échec à un test d'un contrôle continu qui s'étend sur l'année: cet échec va-t-il compter?

Non. Vous aurez le choix de refaire le contrôle continu entier sur l'année académique prochaine ou de le reprendre au semestre de printemps 2021 en récupérant vos résultats du semestre d'automne 2020.

Puis-je décider que mon échec soit comptabilisé malgré tout dans mon dossier académique, si j'ai avantage à ce qu'il le soit?

Oui. Il peut être avantageux dans certaines situations de maintenir l'échec pour bénéficier des mécanismes de compensation prévus dans votre règlement d'études (calcul de la moyenne ou tolérance à crédits). Mais vous devrez signaler au secrétariat des étudiant·e·s votre intention de garder cet échec dans votre dossier académique par un e-mail à l'adresse info-lettres@unil.ch jusqu'au 2 juillet à minuit au plus tard. Si vous ne vous manifestez pas pendant ce délai, l'échec ne sera pas comptabilisé comme réelle tentative dans votre dossier académique. 

Reconduction à la session d'examens d'automne

Si j'échoue à une ou plusieurs des évaluations auxquelles je me présente en été en première tentative, seront-elles automatiquement reportées à la session d'examens d'automne, même si elles sont censées ne pas être comptabilisées?

Oui, vous récupérerez à la session d'examens d'automne la même tentative que celle qui n'aura pas été comptabilisée à la session d'examens d'été. 

Aurai-je toujours la possibilité de me désinscrire des évaluations reportées automatiquement à la session d'examens d'automne à la suite d'un échec en première tentative à la session d'examens d'été?

Oui, vous pourrez opérer ces désinscriptions entre le 6 et le 13 juillet. Pendant cette semaine-là, vous pourrez d'ailleurs vous désinscrire de toutes les évaluations inscrites à la session d'examens d'automne, même de celles qui ne résultent pas d'un report de la session d'examens d'été.

Dérogations à la durée des études

En tant qu'étudiant·e de propédeutique, je n'arrive pas à réaliser le programme du semestre de printemps de mes disciplines. Est-ce que je peux remettre le deuxième semestre de mon année propédeutique à l'année prochaine?

Oui. Cependant, si vous êtes inscrit·e à des évaluations à la session d'été et/ou à la session d'automne, vous devez vous désinscrire de toutes vos évaluations, car sinon vous subirez un échec par abandon à celles-ci. Ces désinscriptions empêcheront que la moyenne se calcule pour vos disciplines à la fin de cette année académique. L'année prochaine, vous vous réinscrirez à vos dernières évaluations au début du semestre de printemps, afin de permettre, pour chacune de vos disciplines, le calcul de la moyenne de la partie propédeutique à la session d'examens d'été ou à celle d'automne.

Je suis arrivé à la fin du délai autorisé pour la réussite de mon cursus. Je crains de ne pas pouvoir terminer dans les temps, étant donné les circonstances difficiles de ce semestre. Serai-je mis en échec définitif pour dépassement du délai d'études?

Non. Étant donné sa nature particulière, ce semestre ne sera pas compté dans la durée des études. Si vous n'arrivez pas à achever votre cursus au terme de ce semestre de printemps, vous ne serez pas mis·e en échec définitif pour dépassement du délai d'études. Vous aurez droit automatiquement à un semestre de prolongation.

Étant au 4e semestre du propédeutique, je dois terminer cette étape ce semestre. Mais je n’y parviendrai pas à cause des circonstances difficiles de ce semestre. Serai-je mis·e en échec définitif pour dépassement du délai règlementaire autorisé?

Non. Étant donné sa nature particulière, ce semestre ne sera pas compté dans la durée des études. Vous aurez donc au moins un semestre de prolongation pour la réussite de la première partie de votre Bachelor. En fonction des situations et sur demande argumentée, le Décanat pourra décider de vous accorder un deuxième semestre supplémentaire pour que vous soyez en mesure de réaliser le programme entier de la partie propédeutique.

Valorisation de l'engagement des étudiant·e·s

J'ai été mobilisé·e et/ou ai effectué un service citoyen pendant tout ou partie du semestre de printemps: puis-je tirer parti de cette expérience sous la forme crédits ECTS?

En principe oui, pour autant que vous fournissiez un travail dont l'ampleur et la forme seront discutées préalablement avec un·e enseignant·e. Pour toute question à ce sujet, merci de bien vouloir prendre contact avec le secrétariat des étudiants.

Mobilité OUT

Que dois-je faire si je suis inscrit·e à un séjour mobilité à l’automne et que le début du semestre de mon université d’accueil coïncide avec mes examens de la session d'examens d’automne?

Un report de votre examen à une session ultérieure – ou une anticipation de l'examen – est dans ce cas là envisageable. Il faut en discuter au préalable avec votre enseignant·e, puis faire la demande au Décanat, auprès de Mme Elodie Glaus.

Questions techniques pour les examens à distance

Ma connexion internet doit-elle être de bonne qualité pour que je participe à la session d'examens d'été, qui aura lieu à distance?

Oui, vous devez pouvoir compter sur une bonne connexion internet. Si ce n'est pas le cas, il est préférable que vous vous en désinscriviez pour remettre votre examen à la session d'examens d'automne.

Quel sera le programme utilisé pour les examens à distance?

Les examens auront lieu sur Zoom. Nous vous encourageons à tester le programme avant de vous engager définitivement dans vos examens de la session d'été. Si vous avez rencontré des problèmes pendant le semestre avec des cours en live, nous vous recommandons de ne pas vous inscrire à la session d'été.

Quelles seront les conséquences sur mon examen si ma connexion s'interrompt pendant que je suis en train de le passer?

Nos ingénieurs pédagogiques planchent sur la question en ce moment. Des informations vous parviendront à ce sujet ultérieurement.

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: