Unités | chercheuses/chercheurs

Centres

Les centres de la Faculté des lettres ont une mission de recherche renforcée et représentent des domaines de compétence particulièrement développés à la Faculté.

Centre des littératures en Suisse romande

Responsable(s) d'unité:  Maggetti Daniele

Nom Fonction(s)
Burri Julien Chercheur FNS junior
Christen Alessio Chercheur FNS junior
Guillemin Océane Chargée de recherche
Lacord Raphaëlle Chercheuse FNS junior
Maggetti Daniele Directeur, Professeur ordinaire
Pellegrino Bruno Chercheur FNS junior
Pétermann Stéphane Chargé de recherche
Pham Nam Archiviste d'unité
Spadini Elena Chercheuse FNS senior
Vogel Laura Chargée de recherche
Centre de traduction littéraire

Responsable(s) d'unité:  Weber Henking Irene

Nom Fonction(s)
Luscher Camille Chargée de missions administratives ou stratégiques
Sanmann-Graf Angela Professeure assistante en prétitularisation conditionnelle
Weber Henking Irene Directrice, Professeure associée
Centre Benjamin Constant

Responsable(s) d'unité:  Burnand Léonard

Nom Fonction(s)
Burnand Léonard Directeur, Maître d'enseignement et de recherche
Poisson Guillaume Bibliothécaire-documentaliste scientifique
Centre de linguistique et des sciences du langage

Responsable(s) d'unité:  Burger Marcel,  Côté Marie-Hélène

Nom Fonction(s)
Bouvier David Professeur ordinaire
Breymann Thomas Maître d'enseignement et de recherche
Burger Marcel Directeur
Côté Marie-Hélène Directrice
Delaloye Saillen Laura Chargée de cours, Gestionnaire de dossiers spécialisés
Dell'Oro Francesca Professeure assistante boursière FNS
Forster Vosicki Brigitte Directrice
Jacquin Jérôme Maître d'enseignement et de recherche
Saugeon Schmid Patricia Secrétaire de direction
Schönenberger Margarita Maître d'enseignement et de recherche
Simonato Elena Maître d'enseignement et de recherche
Van Mal-Maeder Danielle Professeure ordinaire
Velmezova Ekaterina Professeure ordinaire
Viredaz Antoine Premier assistant
Xanthos Aris Maître d'enseignement et de recherche
Centre d'études médiévales et post-médiévales
Centre des sciences historiques de la culture

Responsable(s) d'unité:  Kaenel Philippe

Nom Fonction(s)
Atallah Marc Maître d'enseignement et de recherche
Baroni Raphaël Professeur associé
Berton Mireille Maître d'enseignement et de recherche
Boillat Alain Professeur ordinaire
Boscani Leoni Simona Professeure remplaçante
Bovier François Maître d'enseignement et de recherche
Brülhart Fanny Doctorante FNS
Caraion Marta Professeure associée
Cecco Ascanio Assistant diplômé
Cernuschi Alain Maître d'enseignement et de recherche
Chaperon Danielle Professeure ordinaire
Clastres Patrick Professeur associé
Danguy Laurence Chercheuse FNS senior
Delessert Thierry Chercheur FNS senior
Escola Marc Professeur ordinaire
Guzzi-Heeb Sandro Maître d'enseignement et de recherche
Imesch Oechslin Kornelia Professeure associée
Jaques Pierre-Emmanuel Maître d'enseignement et de recherche
Kaenel Philippe Directeur, Professeur associé
Kapossy Bela Professeur ordinaire
Kunz Westerhoff Dominique Professeure associée
Le Forestier Laurent Professeur ordinaire
Lovis Béatrice Chargée de recherche
Lugon Olivier Professeur ordinaire
Lüthi Dave Professeur associé
Maggetti Daniele Professeur ordinaire
Meizoz Jérôme Professeur associé
Michel Christian Professeur ordinaire
Moret Petrini Sylvie Chargée de cours, Première assistante
Paccaud Emmanuelle Assistante diplômée
Rodriguez Antonio Professeur associé
Rosset François Professeur ordinaire
Saugeon Schmid Patricia Secrétaire de direction
Tortajada Maria Professeure ordinaire
Tosato-Rigo Danièle Professeure associée
Tralongo Stéphane Maître d'enseignement et de recherche suppléant
Turquety Benoît Professeur associé
Vallotton François Professeur ordinaire
Valsangiacomo Nelly Professeure ordinaire
Vermot Federica Assistante diplômée
Centre interdisciplinaire d'étude des littératures

Responsable(s) d'unité:  Thévenaz Olivier

Nom Fonction(s)
Ausoni Alain Maître d'enseignement et de recherche
Cossy Valérie Professeure associée
Glauser Vanessa Première assistante
Heidmann Ute Professeure associée
Légeret Joëlle Assistante en communication
Schaer Camille Assistante diplômée
Thévenaz Olivier Directeur
Centre de la formation doctorale interdisciplinaire

Responsable(s) d'unité:  Caraion Marta

Nom Fonction(s)
Badinou Zisyadis Panayota Responsable de recherche
Caraion Marta Directrice
Meizoz Jérôme Professeur associé
Roncaccia Alberto Maître d'enseignement et de recherche
Saugeon Schmid Patricia Secrétaire de direction
Centre d'études cinématographiques

Responsable(s) d'unité:  Le Forestier Laurent

Nom Fonction(s)
Berton Mireille Maître d'enseignement et de recherche
Boillat Alain Professeur ordinaire
Bovier François Maître d'enseignement et de recherche
Corthésy Faye Assistante diplômée
Courcoux Charles-Antoine Maître d'enseignement et de recherche
Hofmann Chloé Chargée de missions administratives ou stratégiques
Hostettler Audrey Doctorante FNS
Jaques Pierre-Emmanuel Maître d'enseignement et de recherche
Krichane Selim Chargé de recherche
Lamotte Coralie Assistante diplômée
Le Forestier Laurent Directeur, Professeur ordinaire
Lugon Olivier Professeur ordinaire
Portmann Sylvain Chargé de missions administratives ou stratégiques
Schmidt Alexandra Assistante diplômée
Tortajada Maria Professeure ordinaire
Tralongo Stéphane Maître d'enseignement et de recherche suppléant
Turquety Benoît Professeur associé
Centre d'études théâtrales

Site web | Unisciences

Sections

Les sections de la Faculté des lettres ont une mission de recherche dans leur discipline.

Section d'allemand

Responsable(s) d'unité:  Stukenbrock Anja

Nom Fonction(s)
Balantani Angeliki Chercheuse FNS senior
Bartholemy Claudia Maître d'enseignement et de recherche
Bierl Josephina Assistante diplômée
Burkhalter Katrin Maître d'enseignement et de recherche suppléante
Dietiker Pino Doctorant FNS
Eichelberg Anja Assistante diplômée
Elben Christian Maître d'enseignement et de recherche
Frick Karina Chargée de cours
Kölbl Otto Conseiller aux études
Lazaro Stefanie Doctorante FNS
Leucht Robert Professeur ordinaire
Lovallo Liliana Assistante diplômée
Luscher Camille Chargée de missions administratives ou stratégiques
Magnin Maria Doctorante FNS
Müller Raphael Doctorant FNS
Putzo Christine Maître d'enseignement et de recherche
Remele Florian Assistant diplômé
Rougemont Marina Chercheure FNS junior
Salerno Sonja Assistante diplômée
Sanmann-Graf Angela Professeure assistante en prétitularisation conditionnelle
Schnyder André Professeur honoraire
Schöller Robert Chargé de cours
Sorg Reto Chargé de cours
Stukenbrock Anja Professeure ordinaire
Utz Peter Professeur honoraire
Von Arburg Hans-Georg Professeur ordinaire
Weber Henking Irene Professeure associée
Wetzel-Kranz Bettina Maître d'enseignement et de recherche
Zimmermann Elias Maître assistant
Section d'anglais

Responsable(s) d'unité:  Auer Anita

Nom Fonction(s)
Auer Anita Professeure ordinaire
Benisty Ezra Doctorant FNS
Bitterli Dieter Chargé de cours
Blair Hazel Doctorante FNS
Bourgeois Samuel David Chargé de cours
Cossy Valérie Professeure associée
Critten Rory Maître d'enseignement et de recherche
Curran Kevin Professeur associé
Danylovych Olena Chargée de cours
Duarte Goncalves Ventura de Paula W Beatriz Assistante diplômée
Falconer Rachel Professeure ordinaire
Gardner Anne-Christine Chercheuse FNS senior
Garrido Sardà Maria Rosa Maître assistante
Gomes Correia Ana Assistante diplômée
Heim Cécile Assistante diplômée
Hennard Dutheil Martine Professeure associée
Iten Mark Doctorant FNS
Laughery Vincent Doctorant FNS
Lindholm Philip Chercheur FNS senior, Maître d'enseignement et de recherche suppléant
Loesch Juliette Assistante diplômée
Lynch Sara Chargée de cours
MacDuff Sangam Chargé de cours, Maître assistant Ambizione FNS
Parreiras Reis Ana Rita Assistante diplômée
Perry Lucy Chargée de cours
Pickford Benjamin Maître assistant
Player Amy Assistante diplômée
Reilly Andrew Chargé de cours
Renevey Denis Professeur ordinaire
Ronan Marion Patricia Privat-docent
Soltysik Monnet Agnieszka Professeure ordinaire
Stanley Rachael Première assistante
Steiner Enit Maître d'enseignement et de recherche
Stirling Kirsten Anne Professeure associée
Thorburn Jennifer Maître d'enseignement et de recherche
Vejdovsky Boris Maître d'enseignement et de recherche
Vuille Juliette Maître assistante
Walz Marie Emilie Chargée de cours, Première assistante
Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité

Responsable(s) d'unité:  Van Mal-Maeder Danielle

Nom Fonction(s)
Aberson Michel Maître d'enseignement et de recherche
Barrier Sylvie Archéologue, Privat-docent
Bernal Jose-Manuel Archéologue
Bertholet Florence Bibliothécaire-documentaliste scientifique
Bielman Anne Professeure ordinaire
Bouvier David Professeur ordinaire
Bovet Dylan Chargé de cours
Brand Pascal Archéologue
Bujard Jacques Chargé de cours
Burgunder Pascal Collaborateur scientifique
Calame Claude Professeur honoraire
Capponi Matteo Maître assistant
Cesca Ombretta Maître d'enseignement et de recherche suppléante
Chevalley Eric Maître d'enseignement et de recherche
Consiglio Nicolas Chercheur FNS junior
Cramatte Cédric Archéologue
Crausaz Aurélie Doctorante FNS
de Kalbermatten Lionel Assistant diplômé
Dell'Era Romeo Doctorant FNS
Demierre Matthieu Premier assistant
Dubois Yves Privat-docent
Dubosson-Sbriglione Lara Chargée de cours, Première assistante
Ducrey Pierre Professeur honoraire
Fachard Sylvian Professeur ordinaire
Fuchs Michel Professeur associé
Glardon Laurène Assistante diplômée
Golay Charlotte Assistante diplômée
Greger Daniela Doctorante FNS
Jaeggi Othmar Professeur associé
Kondylaki Vasiliki Assistante diplômée
Lanthemann Fanny Archéologue
Lehmann Mirja Doctorante FNS
Lenzo Giuseppina Maître d'enseignement et de recherche
Luginbühl Thierry Professeur ordinaire
Maillard Pauline Chargée de projet
Maire Brigitte Maître d'enseignement et de recherche
Marques Sabino Frederico Doctorant FNS
Michel Patrick Maître d'enseignement et de recherche suppléant, Responsable de recherche
Michellod Valentin Collaborateur de recherche
Mouquin Marc Assistant diplômé
Mudry Philippe Professeur honoraire
Müller Frank Chercheur associé
Munoz Heloisa Conservateur-trice-restaurateur-trice
Paunier Daniel Professeur honoraire
Pernet Cédric Assistant diplômé
Pingoud Julien Maître d'enseignement et de recherche suppléant
Pirrami Francesca Doctorante FNS
Pop Laureline Assistante diplômée
Reber Karl Professeur honoraire
Roduit Cédric Chargé de cours
Romanello Matteo Maître assistant Ambizione FNS
Rousseau Nathalie Privat-docent
Rubeli Louise Archéologue
Spuehler Alexandra Assistante diplômée
Sylvestre Richard Archéologue, Chargé de cours
Theurillat Thierry Chargé de recherche
Thévenaz Olivier Maître d'enseignement et de recherche
Van Mal-Maeder Danielle Professeure ordinaire, Présidente
Voelke Pierre Maître d'enseignement et de recherche
Widmer Marie Maître d'enseignement et de recherche suppléante
Section d'espagnol

Responsable(s) d'unité:  -

Nom Fonction(s)
Beguelin Victoria Maître d'enseignement et de recherche
Brissos Vanessa Assistante diplômée
Castillo Lluch Monica Professeure ordinaire
Cordone Gabriela Maître d'enseignement et de recherche
Diez del Corral Areta Elena Maître d'enseignement et de recherche
Gonzalez Manuel Maître d'enseignement et de recherche
Kunz Marco Professeur ordinaire
Mondragon Santoyo Maria Cristina Chargée de cours
Phillipps-Lopez Dolores Maître d'enseignement et de recherche
Rosa Torres Silvia Assistante diplômée
Rosier Marie-Pierre Chargée de cours
Section de français

Responsable(s) d'unité:  Philippe Gilles,  Wahlen Barbara

Nom Fonction(s)
Adam Jean-Michel Professeur honoraire
Atallah Marc Maître d'enseignement et de recherche
Bionda Romain Assistant diplômé
Borloz Sophie-Valentine Chercheuse FNS senior
Bottarelli Alice Doctorante FNS
Burger Marcel Professeur titulaire
Caraion Marta Professeure associée
Chaperon Danielle Professeure ordinaire
Corbellari Alain Professeur associé
Cordier Hélène Assistante diplômée
Coutaz Nadège Maître assistante
Denogent Jehanne Doctorante FNS
Ding Leticia Chargée de cours
Doudet Estelle Professeure ordinaire
Escola Marc Professeur ordinaire
Guignard Frédéric Assistant diplômé
Gumy Chloé Assistante diplômée
Heidmann Ute Professeure associée
Jahn Timon Assistant diplômé, Chargé de cours
Junod Alexis Assistant diplômé
Kaempfer Jean Professeur honoraire
Kunz Westerhoff Dominique Professeure associée
Lachat Jacob Maître assistant
Le Quellec Cottier Christine Professeure titulaire
Maffei Boillat Stefania Maître d'enseignement et de recherche
Maggetti Daniele Professeur ordinaire
Magnenat Nadejda Doctorante FNS
Mahrer Rudolf Maître d'enseignement et de recherche
Maignant Aurélien Doctorant FNS
Marchetti Melina Doctorante FNS
Meizoz Jérôme Professeur associé
Menichetti Caterina Professeure associée
Merminod Gilles Maître assistant
Mettraux Thibaud Assistant diplômé
Michel Lise Maître d'enseignement et de recherche suppléante
Mills Philip Chercheur FNS senior
Mühlethaler Jean-Claude Professeur honoraire
Olah Myriam Maître assistante
Pahlisch Colin Assistant diplômé
Philippe Gilles Professeur ordinaire
Ponzetto Valentina Professeure assistante boursière FNS
Reichler Claude Professeur honoraire
Rochat Nogales Noémie Doctorante FNS
Rodriguez Antonio Professeur associé
Rosset François Professeur ordinaire
Ruffa Astrid Collaboratrice scientifique
Ruimi Jennifer Chercheuse FNS senior
Sala Simona Doctorante FNS
Salvati Benedetta Doctorante FNS
Selmeci Castioni Barbara Chercheuse FNS senior
Sermier Emilien Maître assistant
Stampfli Anaïs Première assistante
Terribilini Josefa Assistante diplômée
Toniutti Géraldine Chargée de cours
Vauthey Aliénor Assistante diplômée
Vidotto Ilaria Chargée de cours, Première assistante
Vodoz Joséphine Doctorante FNS
Wahlen Barbara Maître d'enseignement et de recherche
Wawrzyniak Natalia Chercheuse FNS senior
Zbaeren Mathilde Assistante diplômée
Zufferey François Professeur honoraire
Zufferey Joël Maître d'enseignement et de recherche
Section d'histoire

Responsable(s) d'unité:  Guex Sébastien

Nom Fonction(s)
Abraham Caleb Assistant diplômé
Adamoli Davide Chercheur FNS senior
Andenmatten Bernard Professeur ordinaire
Badoux Lauréane Doctorante FNS
Ballenegger Vivien Doctorant FNS
Bardelli Damiano Assistant diplômé
Belli Alessia Assistante diplômée
Bertholet Auguste Doctorant FNS
Biolzi Roberto Maître assistant
Bonvin Loïc Assistant diplômé
Boscani Leoni Simona Professeure remplaçante
Bott Sandra Maître d'enseignement et de recherche suppléante
Buclin Hadrien Chercheur FNS senior
Burnand Léonard Maître d'enseignement et de recherche
Clure Graham Chercheur FNS senior
Colin Marc Assistant diplômé
Crousaz Karine Maître d'enseignement et de recherche
Delessert Thierry Chercheur FNS senior
Favre Madline Assistante diplômée
Frei Simon Doctorant FNS
Giddey Thibaud Maître d'enseignement et de recherche suppléant
Goy Samuel Assistant diplômé
Gray Roxane Doctorante FNS
Guex Sébastien Professeur ordinaire
Guzzi-Heeb Sandro Maître d'enseignement et de recherche
Humair Cédric Maître d'enseignement et de recherche
Jequier François Professeur honoraire
Johner Aline Chercheuse FNS senior
Kapossy Bela Professeur ordinaire
Loetscher Audrey Assistante diplômée
Luisier Grégoire Assistant diplômé
Mazbouri Malik Maître d'enseignement et de recherche
Michaud Cyril Doctorant FNS
Moret Petrini Sylvie Chargée de cours, Première assistante
Novotny Ian Assistant diplômé
Ostorero Martine Professeure associée
Pibiri Eva Maître d'enseignement et de recherche
Pollet Ludovic Assistant diplômé
Praz Sylvain Doctorant FNS
Ratti Alessandro Doctorant FNS
Ruppen Coutaz Raphaëlle Chercheuse FNS senior
Sandoz Marie Doctorante FNS
Stecher Adrian Doctorant FNS
Szymanski Radoslaw Doctorant FNS
Tosato-Rigo Danièle Professeure associée
Vallotton François Professeur ordinaire
Valsangiacomo Nelly Professeure ordinaire
Section d'histoire de l'art

Responsable(s) d'unité:  -

Nom Fonction(s)
Blancardi Nathalie Bibliothécaire-documentaliste scientifique
Bock Nicolas Professeur associé
Brülhart Fanny Doctorante FNS
Bürki Adrien Bibliothécaire-documentaliste scientifique
Chiarella Maria Elena Doctorante FNS
Cojannot-Le Blanc Marianne Professeure invitée
Croci Chiara Maître assistante
Currat Julien Assistant diplômé
Dietschy Nathalie Professeure assistante en prétitularisation conditionnelle
Ehrbar Lorena Assistante diplômée
Franzé Barbara Chargée de cours
Frei Constance Professeure assistante
Gunti Claus Premier assistant
Imesch Oechslin Kornelia Professeure associée
Julie Carla Assistante diplômée
Junod Philippe Professeur honoraire
Kaenel Philippe Professeur associé
Kandiah Jamila Assistante étudiante
Lamy Marie-Charlotte Doctorante FNS
Lüthi Dave Professeur associé
Maltoni Sarah Chercheuse FNS senior
Marie-D'Avigneau Jade Assistante étudiante
Marquaille Léonie Maître assistante
Michel Christian Professeur ordinaire
Munoz Sarah Maître assistante
Murgia Camilla Première assistante
Nieto Melissa Assistante diplômée
Prod'hom Gilles Assistant diplômé
Quadri Irene Maître assistante
Queijo Karina Chargée de cours
Rauber Grégory Assistant diplômé
Roman Nathalie Doctorante
Schmutz Nicod Catherine Maître d'enseignement et de recherche suppléante
Starobinski Georges Chercheur associé
Tomasi Michele Professeur ordinaire
von Fellenberg Valentine Privat-docent
Wachenheim Pierre Chargé de cours
Section d'histoire et esthétique du cinéma

Responsable(s) d'unité:  Le Forestier Laurent

Nom Fonction(s)
Bernasconi Carine Première assistante
Berton Mireille Maître d'enseignement et de recherche
Boillat Alain Professeur ordinaire
Bovier François Maître d'enseignement et de recherche
Cordonier Laure Chargée de cours
Corthésy Faye Assistante diplômée
Courcoux Charles-Antoine Maître d'enseignement et de recherche
Hachemi Omar Chargé de cours
Hostettler Audrey Doctorante FNS
Isoz Natacha Doctorante FNS
Jaques Pierre-Emmanuel Maître d'enseignement et de recherche
Lamotte Coralie Assistante diplômée
Le Forestier Laurent Professeur ordinaire
Lejeune Mathilde Assistante diplômée
Lugon Olivier Professeur ordinaire
Morerod Adèle Doctorante FNS
Papakonstantis Achilleas Assistant diplômé
Portmann Sylvain Chargé de missions administratives ou stratégiques
Robert Valentine Maître d'enseignement et de recherche
Rohner Jeanne Chargée de cours
Schmidt Alexandra Assistante diplômée
Tortajada Maria Professeure ordinaire
Tralongo Stéphane Chargé de missions administratives ou stratégiques, Maître d'enseignement et de recherche suppléant
Turquety Benoît Professeur associé
Weber Anne-Katrin Chercheuse FNS senior, Première assistante
Wehrli Delphine Chargée de cours
Section d'italien

Responsable(s) d'unité:  Tomasin Lorenzo

Nom Fonction(s)
Albonico Simone Professeur ordinaire
Bucchi Gabriele Maître d'enseignement et de recherche
Castro Enrico Assistant diplômé
Diaco Francesco Chargé de cours, Premier assistant
Juri Amelia Assistante diplômée
Lala Letizia Maître d'enseignement et de recherche
Lazzarini Andrea Premier assistant
Marchand Jean-Jacques Professeur honoraire
Morinini Ariele Chargé de cours
Panontin Francesca Chercheuse FNS senior
Pedroni Matteo Maître d'enseignement et de recherche
Proserpi Natalia Assistante diplômée
Raboni Giulia Professeure invitée
Ricci Lara Chargée de cours
Roncaccia Alberto Maître d'enseignement et de recherche
Tomasin Lorenzo Professeur ordinaire
Vagni Giacomo Maître assistant Ambizione FNS
Verzi Greta Chercheuse FNS senior
Zaccarello Michelangelo Professeur invité
Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud

Responsable(s) d'unité:  Auer Blain,  Forquenot De La Fortelle Anastassia

Nom Fonction(s)
Auer Blain Professeur ordinaire
Bornet Philippe Maître d'enseignement et de recherche
Bronkhorst Johannes Professeur honoraire
Burger Maya Professeure ordinaire
Coldefy-Faucard Anne Chargée de cours
Dobritsyn Andrei Maître d'enseignement et de recherche
Evstratov Alexey Maître assistant
Feller Danielle Chargée de cours
Forquenot De La Fortelle Anastassia Professeure associée
Gravier Melina Doctorante FNS
Holz Kathrin Maître d'enseignement et de recherche suppléante
Isanina Anna Chargée de cours
Jara Malika Assistante diplômée
Makarova Margarita Assistante diplômée
Medlinger Richard Assistant diplômé
Moret Sébastien Maître d'enseignement et de recherche
Nadtochiy Eduard Chargé de cours
Pastore Rosina Assistante diplômée
Pozza Nicola Maître d'enseignement et de recherche
Schertenleib Dimitri Assistant diplômé
Schönenberger Margarita Maître d'enseignement et de recherche
Simonato Elena Maître d'enseignement et de recherche
Strauch Ingo Professeur ordinaire
Szitar Kristof Assistant diplômé
Velmezova Ekaterina Professeure ordinaire
Verdon Noémie Maître assistante Ambizione FNS
Zalesskaya Daria Maître assistante
Section de philosophie

Responsable(s) d'unité:  Schniewind Alexandrine

Nom Fonction(s)
Alioui Jamil Doctorant
Amat Matthieu Premier assistant
Benitez Federico Doctorant FNS
Calmon Félix Assistant diplômé
Cucu Alin Assistant diplômé
Delacoste Donna Doctorante FNS
Esfeld Michael Professeur ordinaire
Groneberg Michael Maître d'enseignement et de recherche
Jusseau Léa Assistante diplômée
Köstner Guillaume Assistant diplômé
Lazarovici Dustin Assistant diplômé
Maigné Carole Professeure ordinaire
Maurer Christian Professeur assistant boursier FNS
Mills Philip Chargé de cours
Oldofredi Andrea Chercheur FNS senior
Perdrisat Lucas Assistant diplômé
Poltier Hugues Maître d'enseignement et de recherche
Sachse Christian Maître d'enseignement et de recherche
Schniewind Alexandrine Professeure ordinaire
Sinclair Gérald Assistant diplômé
Trotter Frida Doctorante FNS
Zurbuchen Pittlik Simone Professeure ordinaire
Section de sciences du langage et de l'information

Spang Bovey Nadia

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Dispositifs numériques de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage

Environnements personnels d'apprentissage et ePortfolio

Modélisation et interopérabilité des scénarios d'apprentissage

 

Projets

Autres projets

SELFPAD - Un outil pour aider l'étudiant-e à prendre conscience de ses compétences
2014 - 2016
Organisme subventionnaire: Université de Lausanne  (Suisse)
Requérant·e: Nadia Spang Bovey, Faculté des lettres/RISET, Unil
Autres collaborateurs-trices: Université de Genève, UniDistance
Créée par l'UNIL en collaboration avec l'UNIGE et UniDistance, l'application SELFPAD offre à l'étudiant-e un outil web lui permettant de conscience de ses compétences et de ses connaissances. Elaboré par un groupe de travail comprenant des enseignants, des étudiants, des responsables de formation et des ingénieurs pédagogiques, SELFPAD guide l'étudiant-e lors de la production de synthèses illustrant sa perception de ses propres compétences, grâce à une analyse de ses expériences académiques, professionnelles et personnelles. Cette approche est appelée démarche réflexive.
Réfléchir à ses acquis, faire des liens entre les domaines de connaissances, formuler précisément ses compétences, diagnostiquer ses forces et ses faiblesses, trouver des stratégies pour s'améliorer sont autant de composants de la démarche réflexive. C'est une activité qui demande temps et concentration, et qu'il faut s'approprier. SELFPAD accompagne ce processus, en préparation à la rédaction d'un ePortfolio.

MAGICC - Modularising Multilingual and Multicultural Academic Communication Competence
2011 - 2014
Organisme subventionnaire: Commission Européenne, Programme d'éducation et de formation tout au long de la vie
Requérant·e: Brigitte Forster Vosicky, Centre de langues, Unil
Autres collaborateurs-trices: Université de Lausanne, CH Jyväskylän yliopisto, FI The Open University, UK Rijksuniversiteit Groningen, NL Universidade do Algarve, PT Politechnika Poznanska, PL Université de Fribourg, CH Universität Bremen, DE Freie Universität Berlin, DE
Le projet MAGICC "Modularisation des compétences de communication académique multilingue et multiculturelle pour les niveaux BA et MA" est un projet multilatéral ERASMUS sur 3 ans. Il a été soutenu par le Programme d'éducation et de formation tout au long de la vie de l'UE.
Il décrit et conceptualise les compétences de communication multilingue et multiculturelle académique et professionnelle pour l'éducation supérieure. Il complémente le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe et met à disposition des outils transnationaux pour intégrer des dimensions académiques, interculturelles et d'apprentissage tout au long de la vie dans la construction du répertoire multilingue des diplômé-e-s

WP 1.5 / "Learning Infrastructure" for efficient working, learning and teaching
2013 - 2014  (12  mois)
Organisme subventionnaire: Switch  (Suisse)
Requérant·e: Nadia Spang Bovey, Unil et Patrick Roth, Unige
Autres collaborateurs-trices: Johann Luthi, Céline Restrepo Zea, Emmanuel Fernandes
WP 1.5: Using the e-Portfolio as Base for a Long-Term Digital Identity

This work package focuses on the long-term exploitation of contents in an e-portfolio with respect to reflection, evaluation and showcasing.

Results:

Report: Identification of the sources of digital artifacts of an individual within the academic environment
Report: An analysis of the thinking processes when building an e-portfolio in various situations
Report: A specification of an aggregation system for automatic compilation of data and processes (including a comparison with Mahara)

WP 9 / AAA/SWITCH - e-Infrastructure for e-Science
2011 - 2012  (12  mois)
Organisme subventionnaire: Programme fédéral Education, Recherche et Innovation  (Suisse)
Requérant·e: Patrick Roth, Unige
Autres collaborateurs-trices: Membres du SIG ePortfolio, Eduhub
WP 9: ePortfolio guidelines and tutorials
Although there is abundant literature on ePortfolios, it can be difficult to understand the scope of conditions, changes and consequences to be expected when ePortfolios are introduced to (higher) education. The aim of the guidelines is therefore to give an overview of what all parties involved need to know to determine their course of action and successfully enter the ePortfolio process. The focus is on the general idea and typical uses of an ePortfolio; it will be up to each person or institution to interpret and adapt the guidelines to their own individual needs.
The introduction starts by describing the typical features of an ePortfolio and will be followed by chapters specifically addressing students, teachers, institutions, and IT departments.

 

Collaborations

Interfacultaires

Groupe des ingénieurs pédagogiques de l'Unil (2003-2004)
Suisse

RISET - Réseau interfacultaire de soutien "enseignement et technologies"
Le RISET coordonne, soutient et valorise de manière cohérente les initiatives d'intégration des technologies dans l'enseignement à l'UNIL. Pour mieux répondre aux enjeux qui en découlent, il présente une structure en réseau de compétences: coordonné par la Direction de l'UNIL, il réunit plus d'une dizaine de personnes rattachées aux services directement concernés par les technologies (UNICOM, Centre informatique) et par l'enseignement (facultés, Centre de soutien à l'enseignement, Formation continue UNIL-EPFL). Cette structure transversale dispose d'une petite équipe technique permettant de répondre aux besoins en matière de production et de maintenance de projets.
Suisse

Interuniversitaires

SIG e-portfolio (2010-2014)
The aim of the SIG E-Portfolio is to determine the usage of e-portfolio elaborating pedagogical recommendations and defining if there is a common need for a national instance of an e-portfolio that would among other features cover lifelong storage. In order to do so, the SIG launched a survey to identify e-portfolio practices and needs, and since then organizes workshops to focus on pedagogical and technological aspects. After having produced several types of guidelines, the focus will now be on raising awareness for e-portfolios. The aim is to help new users getting started by informing them about existing possibilities, introducing practical examples and giving them guidance.
Suisse
Contact : Elisabeth Berg, UZH

Eduhub: Forum national e-learning
eduhub.ch a été fondée en 2008 afin de mettre en contact et d'assister les spécialistes e-learning de toutes les hautes écoles suisses - enseignants, chercheurs, collaborateurs de centres universitaires d'assistance e-learning et autres intéressés. Actuellement, la Community compte environ 850 membres. Tous s'engagent à titre volontaire en vue d'un objectif commun: rendre les environnements d'apprentissage aussi attrayants que possible et mettre durablement en oeuvre les nouvelles technologies d'apprentissage aux hautes écoles suisses.
Suisse
Contact : Nathalie Roth, Switch

 

Evénements et manifestations

Conférences

Selfpad: Supporting reflective thinking practices in various learning situations
avec Patrick Roth, Université de Genève

Selfpad is a web tool designed to support the self-evaluation of one's learning process and reflective thinking practices. A companion site to Mahara, Selfpad guides the user through scaffolding sequences of task and competence analysis, until sufficient confidence is gained to overcome the e-portfolio "blank page
syndrome". It can be used in a variety of learning situations: autonomous e-portfolio preparation, regular course settings, internship supervision, as well as continuing education. During this hands-on workshop, Selfpad was introduced as an approach to support students describing knowledge and skills and reflecting upon their learning practices, difficulties and progress. It was shown how mastering the reflective process while being in formal learning settings, as a preparation for more autonomous lifelong learning practices, can help students and staff to consider both knowledge and skills as real assets that need to be nurtured, showcased and reinforced over time.

Grande-Bretagne
http://www.aaeebl.org/?page=edinburgh_2016

User experience: Beyond the Empty Containers
avec Patrick Roth, Unige
17.07.2014
Grande-Bretagne
https://maharahuiuk.org/

E-portfolio
avec Céline Restrepo Zea, Unil, et Patrick Roth, Unige
First round: How should students and teachers who are new to e-portfolios be introduced to the concept?
Second round: How to simplify the use of a single tool meant for multiple purposes?
Third round: What is the potential of transferring a learning portfolio from the studies to a portfolio maintained after the studies?
Suisse
Contact : Nathalie Roth, Switch
http://www.eduhub.ch/events/eduhub-days/eduhub-days-2014/

E-portfolio guidelines for the Higher Education context
Although there is abundant literature on portfolios, it can be difficult to understand the scope of conditions, changes and consequences to be expected when e-portfolios are introduced in (higher) education. The need for guidelines to help decision makers, teachers and students determine their course of action and successfully enter the e-portfolio process, had been pointed out in the SIG E-Portfolio Survey (2010). Therefore, one work package of the AAA PLE-UNIGE.9 project has been dedicated to the elaboration of these guidelines. In this presentation, we will explain the concept of these guidelines and show their current content.
Suisse
Contact : Nathalie Roth, Switch
http://www.eduhub.ch/events/eduhub-days/eduhub-days-2012/

PLE for language learning: sharing expectations
avec Céline Restrepo Zea, Unil
Suisse
Contact : Nathalie Roth, Switch
http://www.eduhub.ch/events/eduhub-days/eduhub-days-2009/

Démarche et technologie pour le développement des compétences d'apprentissage en autonomie
Sous-titre : transformation de l'enseignement des langues à l'Université de Lausanne
avec Céline Restrepo Zea
17.05.2007
Être capable d'évaluer ses connaissances et d'identifier ses besoins en formation, les combler au moins partiellement par soi-même et être en mesure de documenter sa progression sont des compétences qui seront utiles tout au long de la vie. Le but de cet atelier est d'explorer le rôle que peut jouer l'institution universitaire dans la mise en place de ces compétences, en étudiant le cas particulier du maintien et de l'amélioration des compétences en langues étrangères, si cruciales dans le monde professionnel
européen. Après une introduction en forme de sensibilisation aux enjeux de l'apprentissage en autonomie, les participants découvriront les caractéristiques d'un environnement d'apprentissage des langues ayant pour objectif, en plus du développement des compétences linguistiques proprement dites, celui de l'habileté et de méthodes permettant à l'apprenant de travailler en autonomie. Cet environnement, qui est construit autour de plusieurs lieux de travail, sera présenté en détail tant dans sa dimension pédagogique que technique.
Canada
http://www.aipu-international.org/

Congrès

A new learning model to support autonomous learning
avec Céline Restrepo Zea
23.05.2008
Suisse

Colloques

Selfpad: Integrating Reflective Thinking Practices into Various Pedagogical Scenarios
with Patrick Roth, UNIGE & Laurence Gagnière, UniDistance

Throughout 2015, the Universities of Lausanne, Geneva, and UniDistance have been collaborating on a project called Selfpad, a web tool designed to support the adoption of self-evaluation of their own learning process and reflective thinking practices. A companion site to Mahara, Selfpad guides the user through scaffolding sequences of task and competence analysis, until sufficient confidence is gained to overcome the e-portfolio "blank page syndrome". It can be used in a variety of learning situations: autonomous e-portfolio preparation, regular course settings, internship supervision, as well as continuing education.
During this Creative Café, we will introduce Selfpad as an approach to support students describing knowledge and skills and reflecting upon their learning practices, difficulties and progress. We will show how mastering the reflective process while being in formal learning settings, as a preparation for more autonomous lifelong learning practices, can help students and staff to consider both knowledge and skills as real assets that need to be nurtured, showcased and reinforced over time.
Suisse
Contact : Nathalie Roth, Switch
https://www.eduhub.ch/events/eduhub-days/eduhub-days-2016/

SELFPAD: A tool to support the adoption of self-evaluation by students
20.11.2015
Suisse
Contact : Elisabeth Berg, UZH
https://www.eduhub.ch/community/special-interest-groups/e-portfolio/national-event-2015/

Séminaires

ePortfolio: a tool for the self-evaluation of one's own learning process
with Patrick Roth, Unige

During this presentation, we will introduce the ePortfolio approach as a help to reflect upon one's learning practices, difficulties and progress. Emphasis will be put on the importance of getting acquainted with the reflective process while being in formal learning settings, as a preparation for more autonomous lifelong learning practices. Therefore, the Universities of Lausanne, Geneva and UniDistance are collaborating on a project aimed at providing Selfpad, a web tool to support the adoption of self-evaluation for students and academic staff of their learning. Users are lead to consider both knowledge and skills as real assets that need to be nurtured, showcased and reinforced over time. Simultaneously, such an approach could provide suitable indications on the alignment between the competences targeted by a programme and the ones identified by the learners.
17.11.2015
Belgique
http://autumn2015seminar.eucen.eu/programme/

Concept Maps: Types, uses, software
16.06.2011
http://fr.slideshare.net/nspang/concept-maps-types-uses-software
Suisse
Contact : Nathalie Roth, Switch

Formations continues

Ateliers CSE-RISET
09.12.2015: Utiliser l'analyse et l'annotation de vidéos comme outil d'enseignement
30.04.2015: Evaluer à l'aide des grilles critériées dans Moodle
17.03.2015: Varier les travaux demandés aux étudiants: productions multimedia
09.12.2014: Usages des cartes conceptuelles dans l'enseignement
13.03.2014: Favoriser l'autonomie des étudiant-e-s
01.03.2011: La construction d'une carte conceptuelle

Suisse

Atelier "Favoriser le transfert des apprentissages par les démarches réflexives"
avec Céline Restrepo Zea et Patrick Roth
Suisse
Contact : Coordination RISET
https://wp.unil.ch/jip/jip-2014/


Retour

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: