Cette année, le Prix de CHF 60'000.- est attribué à égalité à Caroline Pot, professeure assistante boursière FNS à la FBM et chercheuse au Département des neurosciences cliniques du CHUV, ainsi qu'à Sebastian Jessberger de l'Université de Zurich.
Le Prix honore aussi bien des activités de recherche clinique que des travaux en recherche fondamentale.Son parcours en brefMédecin neurologue et clinicienne chercheuse, Caroline Pot s'intéresse à l'étude de la sclérose en plaques. Depuis 2015, elle est professeure assistante boursière du FNS et dirige une équipe de recherche qui étudie le rôle des métabolites du cholestérol et leurs interactions avec la flore et l'immunité intestinales dans le développement de la sclérose en plaques.
Caroline Pot a effectué ses études de médecine à l'Université de Genève et sa formation de neurologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève. En parallèle de son activité clinique, elle a effectué sa thèse à l'Université de Zurich puis son travail de post-doctorat à l'Université de Harvard à Boston. Depuis son retour en Suisse, elle mène une activité mixte de clinique et de recherche qu'elle a débutée à Genève.