En moyenne, le nombre d’oratrices invitées à des manifestions scientifiques est nettement inférieur à la proportion de chercheuses actives dans le domaine de l’événement. Ainsi, les femmes ont souvent moins d’opportunités de présenter leurs résultats de recherche, d’accroître leur réseau professionnel et donc de trouver des sources de financement.
Des événements incluant un nombre d’oratrices plus importants qu’actuellement présenteraient une image plus fidèle de la composition de la communauté scientifique tout en présentant des «role models» pour la relève féminine.
Dans le but d’encourager l’augmentation du nombre d’oratrices principales des manifestations scientifiques de la FBM et du CHUV/Unisanté, le Décanat a mis en place une directive en 2016. Une nouvelle version de la directive est entrée en vigueur le 21 décembre 2022. Cette dernière donne la possibilité aux départements FBM et services du CHUV/Unisanté d’obtenir un subside pour l’organisation d’événements scientifiques avec un minimum de 50% d’oratrices.