Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Actualités culturelles Histoire L'UNIL dans les médias

Deux siècles d'indiennes à Neuchâtel

Intervention du prof. Thomas David sur la RTS le 12 mars 2019 durant l'émission consacrée au commerce des indiennes. Il intervient dans le chapitre 6 qui traite des liens entre la Suisse et l'esclavage.

Published on 12 Mar 2019

Avec "Made in Neuchâtel. Deux siècles d’indiennes", le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN) propose une exposition consacrée à ces toiles de coton imprimées qui ont connu un franc succès entre le XVIIIe et le XIX siècle. Elles sont aussi liées à l'esclavage, à travers le commerce triangulaire.

Dès le XVIIIe siècle, une quinzaine de manufactures situées autour de Neuchâtel permettent à la région de se positionner au sein de circuits internationaux de ces toiles de coton imprimées. Les indiennes connaissent alors un engouement sans précédent en Europe, devenant rapidement un bien de consommation de masse.

Mais cette exposition ne s'intéresse pas uniquement à la production de ce tissu. Elle se penche également sur un pan sombre et méconnu de l'histoire suisse en faisant le lien entre ces indiennes et la traite négrière, par le biais du commerce triangulaire.


Useful links and documents

View more news