Les 5 et 6 juillet 2019, découvrez les vestiges du site romain de Lousonna mis au jour par les étudiantes et étudiants de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’UNIL.
Les 5 et 6 juillet 2019, le chantier archéologique de Vidy ouvre ses portes au public. L’occasion d’admirer le résultat des fouilles réalisées par les étudiantes et étudiants en archéologie de l’Université de Lausanne. Depuis 2013, à hauteur de deux mois par année, l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité dépêche étudiant·e·s et spécialistes pour exhumer l’histoire de ce quartier emblématique de l’agglomération antique de Lousonna.
Cet été, un nouveau secteur de 500 m2a été ouvert au nord des parcelles d’habitat; sensé révéler l’arrière des bâtiments et la voie les bordant, ce décapage n’a pas été avare de surprises: il semblerait en effet que des riverains de la seconde moitié du 3e siècle ap. J.-C. aient détruit les vestiges plus anciens pour installer de nouvelles constructions, à la fonction encore indéterminée (foyers, sols en terre battue…).
Si cette découverte inattendue complique la lecture des bâtiments des deux premiers siècles de notre ère, elle apporte cependant des données inédites sur la connaissance du vicusdurant les périodes romaines tardives, confirmant l’existence d’un pôle très dynamique à l’ouest de l’agglomération.
Le résultat des fouilles sera présenté lors des traditionnelles portes ouvertes le vendredi 5 juillet de 14h à 18h et le samedi 8 juillet de 10h à 17h.
Programme
Horaires
Vendredi 5 juillet 2019: 14h-18h
Samedi 6 juillet 2019: 10h-17h (défournement de la céramique « à l’antique » à 16h).
Possibilité de se désaltérer sur place.
Accès
Le chantier archéologique se situe à Lausanne, route de Chavannes 27c (à proximité du bowling de Vidy). Il est recommandé d'employer les transports publics pour s'y rendre (TL 25, arrêt Sablons ou M1, arrêt Bourdonnette).
Lousonna-Vidy
L’agglomération gallo-romaine de Lousonna s’est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 av. J.-C. et a connu son plein essor au 2e siècle de notre ère. Pourvue d’une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d’un théâtre, d’infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, cette agglomération a été en partie abandonnée au 4e siècle au profit de la colline de la Cité, où s’est développée la ville médiévale de Lausanne.
Les fouilles archéologiques sur le site romain de Lousonna-Vidy sont dirigées par l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de la Faculté des lettres depuis 2013. Prévues jusqu’en 2021, elles sont réalisées avec l’autorisation et le soutien de l’Archéologie cantonale et de la Ville de Lausanne (dans le cadre du projet Métamorphose).