Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Personnalités à la une

Une récompense exceptionnelle pour un chercheur en sciences forensiques

Christophe Champod, professeur à l’Ecole des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne, reçoit la médaille Douglas M. Lucas 2020, soit la distinction la plus prestigieuse au monde dans le domaine des sciences forensiques.

Published on 13 Nov 2019
Christophe Champod, professeur à l’Ecole des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne, Félix Imhof © UNIL
Christophe Champod, professeur à l’Ecole des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne, Félix Imhof © UNIL

Décernée par l’Académie américaine des sciences forensiques (AAFS) et remise tous les trois ans seulement, cette médaille récompense l’exceptionnelle contribution internationale de Christophe Champod aux sciences forensiques et en particulier à l’interprétation de traces.

C’est à l’Ecole des sciences criminelles que Christophe Champod débute son parcours en 1986, comme étudiant de la première volée du Prof. Pierre Margot. Il y obtient en 1995 un Doctorat ès sciences forensiques et commence à y enseigner. De 1999 à 2003, il est engagé comme chercheur après du Home Office Forensic Science Service (FSS, UK) où il dirige le groupe de recherche sur l’interprétation. Il revient en Suisse en 2003 pour prendre un poste de professeur à l’ESC où il enseigne et mène une intense activité de recherche sur les méthodes d’identification. Christophe Champod est régulièrement appelé comme témoin expert dans le champ des traces et empreintes (digitales, de semelles, d’outils, etc.) mais aussi dans celui des analyses ADN sur les questions d’interprétation. Il est également actif comme auditeur technique dans les procédures d’accréditation permettant d’établir la conformité de laboratoires forensiques à la norme ISO 17025. Christophe Champod a reçu en 2015 un Distinguished ENFSI Scientist Award pour l'ensemble de sa contribution scientifique à la science forensique et en 2017 la Henry Medal de la Chartered Society of Forensic Sciences anglaise.

Cette nouvelle distinction souligne une fois de plus l’excellence de ses recherches, leur portée internationale et leur actualité qui relève selon lui de ses contacts avec les jeunes chercheuses et chercheurs qu’il suit dans leurs travaux de doctorat et du cadre favorable mis en place par l’ESC : « Cette reconnaissance est avant tout celle des travaux des recherches menés à l’UNIL avec mes collègues et avec des chercheuses et chercheurs en Suisse et à l’étranger. Ce sont les doctorants et doctorantes qui sont la force vive de cette recherche et de son futur. Grâce à leurs efforts nous aspirons à développer une discipline scientifique où les incertitudes sont quantifiées plutôt qu’une science forensique où l’on se remet à la seule parole de l’expert. »

C’est la deuxième fois qu’un membre de l’ESC reçoit cette prestigieuse médaille après le professeur Pierre Margot en 2011. Christophe Champod démontre une nouvelle fois le prestige international de l’Ecole de sciences criminelles de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne et la qualité de ses chercheuses et chercheurs.

 


View more news